Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour base

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour base

Messagepar Fan » Lun 6 Juin 2016 17:01

Bonjour,

Voilà que j'ai mon 1er probleme avec mon XV signature qui est encore sous garantie. Mais avant de la faire fonctionner j'aimerai savoir s'il n'y a pas une autre solution.

Je l'ai lancé y a environ 1h, il a fait le sallon-salle a manger, le couloir, puis il est allé dans la cuisine lorsque tout d'un coup je ne l'entends plus.
Je vais voir et je le vois pres d'un pied d'un des meubles me demandant de retirer les obstacles... bien qu'il n'etait pas coincé, je déplace le robot et le mettant au milieu de la pièce puis relance le nettoyage. Il se remet en route, tourne sur lui meme, et me demande de... retirer les obstacles ! :shock: :evil:
Bon... je le retourne je regarde si les roues tournent, c'est le cas, la brosse n'est pas bloquée, le bac n'est pas plein... bref je le repose, le relance et rebelotte il tourne sur lui meme et me demande de retirer les obstacles :evil: :evil:

Je décide alors de lui demander de retourner a sa base pour voir s'il roule. Là pas de probleme, il roule, se dirige vers la porte de la cuisine quand tout à coup il fait demi tour, va se cacher sous les meubles et s'obstine a vouloir passer "à travers" le mur pour aller vers la terrasse :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: Fatiguée de l'entendre buter contre le mur j'ai annulé la demande de retour vers la base. A noter qu'il etait bien parti de sa base.

A priori il n'y a pas de mise a jour disponible.

Je précise aussi qu'il y a 3 jours j'ai du lui faire faire 3 fois l'étage car il oubliait systématiquement d'aller à des endroits....
Avez vous rencontré le meme probleme ?

Merci
Fan
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 29 Juin 2015 16:26

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar kyllman » Mar 7 Juin 2016 16:34

Bonjour,
Plusieurs possibilités :
-quand il tourne sur lui mème, cela peut venir d'un contact du parechoc coincé. Appuie à plusieurs endroits et voit si tu entends bien les clic (ne pas oublier les cotés).

Qu'il se perde ou oublie des endroits :
-nettoie bien tous les capteurs au coton tige : celui de chute (situé dessous à coté de la brosse), le capteur de mur (sur le coté du parechoc) et la lentille de la tourelle (doucement sur cette dernière)

Suivant l'age de ton robot, cela peut venir aussi de la batterie qui commence a fatiguer. Tu n'as pas remarqué qu'il se recharge plus souvent qu'avant?

édit : je viens de voir le premier message que tu avais laissé lors de l'achat de ton robot. Si il y a un an il tenais seulement 30min, tes batteries doivent aujourd'hui être assez fatiguées. Il est possible que le problème vienne de là.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar Jean-benoit » Mar 7 Juin 2016 16:47

Bonsoir

Ces problèmes d'obstacles "fantômes" sont souvent du a des batteries HS ( chute de tension rapide et soudaine)...
Comment est le témoin de charge batterie lorsqu'il se bloque ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar Fan » Mar 7 Juin 2016 17:18

Salut

Pour les pare-chocs j'entendais bien les clics mais j'ai bien appuyer partout au cas ou. Je nettoie les capteurs avec quoi ? Juste un coton tige ?
La batterie était à moitié et le témoin de batterie vert. Il ne tombe jamais en rade de batterie.

Je l'ai relancé le soir en nettoyage cible dans la cuisine et il a bien travaillé. Je verrai la prochaine fois si ça recommence. :?
Fan
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 29 Juin 2015 16:26

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar ycorp » Mer 8 Juin 2016 20:35

alcool sur les capteurs sauf la tourelle
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar kyllman » Jeu 9 Juin 2016 11:13

Bonjour,

Il tiens combien de temps en utilisation?

Expérience perso : Sur mon premier XV-15 (2013) j'avais les soucis suivant
-il fallait appuyer plusieurs fois sur les boutons pour valider un nettoyage ou naviguer dans le menu.
-il se perdait sans cesse
-retirer les obstacles alors que rien ne le gênais.
-un temps de travail sur sol lisse qui était descendu a 15min.
-quand le robot lançait la rotation de la brosse, j'entendais la turbine qui baissais de régime.

Après un changement de batterie, tout ces problèmes ont disparus. Il refait d'ailleurs plus de bruit qu'avant. Même les boutons (dont je pensais que les contacts étaient fatigués) remarchent parfaitement.

Tout ça pour dire qu'un problème de batterie peut cacher bien des choses. Ce n'est peut être pas ton cas et un coup de nettoyage peut suffire mais si ça continue, dis toi que ça viens probablement de là.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar Fan » Jeu 9 Juin 2016 11:45

Salut

En utilisation il tient sans problème plus d'1h30 et le voyant est toujours vert.
Je vais bientôt le relancer on verra bien.
Fan
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 29 Juin 2015 16:26

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar kyllman » Ven 10 Juin 2016 18:03

Salut,
je sais pas si le miens a déjà tenu aussi longtemps même avec les batteries neuves!

Alors un petit nettoyage des capteurs devraient faire l'affaire.

Tiens nous au jus!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar Fan » Ven 10 Juin 2016 18:12

Alors, j'ai toujours pas nettoyé les capteurs.
Mais hier je l'ai lancé et il fait le rez de chaussée nickel.
Par contre comme la base est près d'un meuble, des fois ca lui arrive qu'il bloque dans l'angle du meuble et demande de retirer l'obstacle. Donc ca c'est normal et c'est ce qu'il m'a fait hier.
Donc je le pose un peu plus loin et la comme la dernière fois il se barre à l'opposé du salon et bute contre le mur pour rentrer à sa base qui est en fait à 1m50 derrière lui...

Je vais nettoyer les capteurs.
Fan
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 29 Juin 2015 16:26

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar kyllman » Sam 11 Juin 2016 11:36

Oui un coup de nettoyage ne lui fera pas de mal. En revanche, c'est normal qu'il se perde si tu le déplace. Je crois que le maximum est de 60cm de déplacement uniquement quand il est bloqué. Le mieux est de lui laisser un peu d'espaces a gauche et a droite de la base.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar Fan » Sam 11 Juin 2016 11:46

Je l'ai déplacé de 30cm maxi.
Pour l'espace autour de la base je ne peux pas faire autrement malheureusement.
Fan
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 29 Juin 2015 16:26

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar kyllman » Sam 11 Juin 2016 19:44

Tant que j'y pense, ce n'est peut être pas ton cas mais ça peut l’être pour ceux qui liront ce message plus tard, les problèmes de navigations peuvent survenir aussi quand un meuble ou un miroir reflète le laser du lidar. Un pied de meuble en aluminium par exemple ou un miroir de porte de placard.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Probleme XV Signature retirer les obstacles + pb retour

Messagepar glnc222 » Dim 12 Juin 2016 16:24

The lidar must see a reflective pattern behind the dark plastic on the dock. The lidar can be tested over USB with the Neato Control Program.
The system board may be defective. Computer malfunction.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron