Bonjour à tous,
Comme promis, voici mon petit retour sur mon achat.
J'ai acheté il y a 1 mois environ mon premier aspirateur robot Neato Signature Pro. J'avais en tête le Signature tout court mais ils avaient le pro directement disponible à la FNAC alors j'ai craqué.
Premières impressions: Au déballage, le robot à l'air résistant voir même qualitatif. le seul problème que je vois est sa couleur noire. Il y a bien une touche de couleur "titane" dessus mais ça reste quand même très moche dans la pièce (un gros point noir), d'autant plus que l'on ne peut pas le cacher sous quoi que ce soit car il lui faut 1m de chaque côté.
Première charge:J'ai bien lu les différents messages du forum et je lui ai dit qu'il avait de nouvelles batteries et je l'ai laissé toute la nuit en charge. Je lai ensuite utilisé dans mon appartement. Il ne s'est pas totalement vidé mais au bout de 40 minutes il ne lui restait vraiment plus grand chose. Je savais qu'il lui faudrait un peu de temps pour se "roder" donc pas d'inquiétudes. J'ai eu raison puisqu'aujourd'hui il fait les 60m² de l'appartement en 40 minutes et il lui reste encore au moins la moitié de sa batterie.
Premier nettoyage:Je l'ai donc lancé le lendemain de son achat (ça n'a pas été facile car j'étais comme un gamin et j'avais vraiment envie de le lancer le plus vite possible). Le Signature Pro est monté directement avec une brosse mi lame de plastique, mi brosse tout court. Le niveau sonore est tout à fait raisonnable mais il faut bien se dire qu'il n'est pas possible de regarder la TV quand il est juste à côté (en même temps, c'est la même chose voir pire avec un aspirateur traineau). L'appartement n'avait pas été nettoyé depuis 1 bonne semaine et il a très bien fonctionné. Il a divisé l'appartement en plusieurs zones et aucune n'a été oubliée. Il longe bien les plaintes et n'est pas si brusque que ça avec les meubles. Les seuils de portes sont passés sans encombres et il passe même là où il fait presque nuit noire (la salle de bain est sans fenêtres). A noter qu'il fait ses déplacement de manière intelligente puisqu'il ne repasse pas sur des endroits déjà nettoyé.
Nettoyages suivants:J'ai l'impression qu'il apprend l'appartement et plus il passe, plus il sait où sont les obstacles. Ça ne lui empêche pas de s'adapter si on rajoute quelque chose par terre. Depuis la première fois, je l'ai programmé à passer tous les jours et c'est juste un bonheur: tous les soir en rentrant l'appartement est nickel. A noter que plus le robot passe souvent, moins il a de poussières qui pourraient potentiellement se transformer en moutons (en gros, on n'en voit plus jamais).
Nettoyage de l'aspirateur lui-même:Très simple puisqu'il suffit de vider le bac à poussier et enlever les cheveux longs de la brosse. Pour le moment, je fais des nettoyages 1 fois par semaine mais il sait aussi dire quand il faut le nettoyer donc pas de problèmes de ce côté là (ça prend en tout un grand maximum de 5 minutes). Pour la carcasse, il se colle pas mal de poussières dessus et ça se voit beaucoup à cause de sa couleur noire donc un petit coup d'éponge une fois de temps en temps et il est très bien.
Mais est-ce qu'il se bloque?En fait, il s'est bloqué 4 ou 5 fois en 1 mois. Il s'est bloqué 2 fois sous des chaises qu'il a fait tomber et 2 ou 3 fois sous les tables de nuit qu'il déplace car elles sont trop légères. On a donc trouvé un positionnement pour les chaises et j'ai mis des bandes magnétiques devant les tables de nuit. Depuis, plus aucun problème

En définitive, je suis RAVI de mon achat et avoir un robot c'est vivre différemment. Un proche me disait dernièrement que ce n'est pas nécessaire d'avoir un robot. Je lui ai répondu que c'était vrai aussi pour les laves vaisselles ou les machines à laver mais personne ne pense à faire différemment désormais.
Si vous vous posez toujours des questions sur l'achat d'un aspirateur robot, n'hésitez plus et lancez-vous, vous ne serez pas déçu.
Merci à tous pour vos conseils