XV ne retourne pas systématiquement à sa base

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar kyllman » Mer 25 Sep 2013 06:58

As-tu essayé de brancher le robot directement au secteur pour voir si il prendrais pas un peu plus de charge?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar mat79 » Jeu 26 Sep 2013 15:41

Bonjour Raoul,

Des nouvelles a nous donner?

As-tu essayé la MAJ du Firmware? Personnellement, pour avoir mis a jour récemment une v3.1 sur mon XV25 par une nouvelle 3.1, j'ai réglé de nombreux bug. (prob d'accouplement avec base, "dégager mon chemin", robot qui tente de monter au mur)

Pour lancer le robot avec une version de firmware antérieure, certains utilisateurs d'autres forum indiquent :
"rester appuyé sur le bouton orange et le bouton back, le robot redémarre avec une version antérieure mais uniquement pour un lavage". Je ne sais pas si cela fonctionne si c'est ton firmware d'origine mais ca vaut le coup d'essayer (tu dois voir la version logicielle antérieure dans le menu "aide" une fois que ton robot a redémarré). En tout cas, la version 3.1 ne semble pas avoir cette fonction "cachée" (je n'ai pas réussi a le faire avec mon robot).

tiens nous au courant.
M.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar raoul » Jeu 26 Sep 2013 19:35

Bonsoir,
Pas eu le temps de faire d autres essais .... mes batteries sont arrivées , je viens de les monter et declarer .... surprise ... :ugeek:
On verra deja si demain soir il a réussi a rentrer a la casa
En fonction je chronometrerais son cycle et lui ferais une mise a jour ce week end

Cdlt
Raoul
raoul
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 14:05

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar kyllman » Jeu 26 Sep 2013 19:38

Petite question, Quelle est la date de fabrication sur tes batteries?
Celles que j'ai reçu debut septembre étaient de aout et tiennent presque 20min de plus que celles d'origine fabriquées en mars
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar raoul » Ven 27 Sep 2013 16:26

kyllman a écrit:Petite question, Quelle est la date de fabrication sur tes batteries?
Celles que j'ai reçu debut septembre étaient de aout et tiennent presque 20min de plus que celles d'origine fabriquées en mars

Bonjour,
Batteries du 12/06/2012, elles avaient plus de 4 mois quand j'ai acheté le robot

les batteries que j'ai reçu sont des 3500 mAh, les origines des 3200mAh

Bonne nouvelle ( du moins à confirmer ... ) le robot m'a fait deux cycles nickels en retournant correctement à la base
je l'ai chronométré sur le deuxieme cycle , il m'a fait mes 70m2 ( carrelage moyennement encombré ) en 43 minutes , et est retourné à sa base avec encore des réserves !!!!

c'est donc bien mes batteries qui avaient un gros coup dans l'aile

je n'étais jamais parvenu à les faire sur une charge avec les batteries d'origine dans le meilleur des cas il lui restait deux mettre carré a faire après une recharge courte :)
raoul
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 14:05

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar Cédric » Ven 27 Sep 2013 20:12

excellente nouvelle
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar FraneL » Jeu 1 Mai 2014 18:55

j'ai le même problème avec le mien.
Il travaille pendant 10 mn, retourne à la base de charge pendant 10 mn, enfin, je devrais dire revient devant sa base car il refuse de s'y coller, repart travailler pendant 10 mn et continue ainsi le même manège toutes les 10 mn : travail, charge, travail, charge... jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé. il est réglé comme une horloge ; ce n'est pas une minute de plus.
J'ai cru aussi que c'était les batteries ;
j'ai donc réalisé les manip indiquées par le SAV de neato US.
rien n'a changé (*) et il m'ont alors averti que les batteries n'étaient garanties que 6 mois...

Alors j'ai testé les batteries au multimètre au moment où il indiquait qu'il devait se recharger : surprise !! la charge était de 7,49 V pour une tension de départ de 8,05 V.
Autant dire qu'il avait encore de quoi continuer à aspirer !! :twisted:

Je pense donc que le défaut vient de la gestion de la tension de la batterie et non de celles-ci.
Et je vais envoyer un mail au SAV US avec ces mesures pour avoir leur opinion.

(*) j'ai aussi remarqué que lors de l'interversion de batterie, l'horloge se remettait à 0 mais pas la programmation ; il doit donc y avoir une pile secondaire qui maintient cette information, non ?
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar fir141 » Sam 2 Mai 2015 09:50

bonjour a tous

j'ai le même souci que visiblement pas mal de gens ici avec mon XV15

laissé connecté sur la base sans l'utiliser durant quelques semaines, et patatras, il déconne plein pot, il tourne 10 minutes a peine, puis veut recharger et s'arrête 50 cm devant sa base

quand je le matraque et que je le force a tourner, au bout de 2-3 cycles ça va mieux, mais dès le lendemain c'est le même cirque

est ce que quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir?

merci a tous
fir141
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 3 Juin 2013 17:40

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar FraneL » Sam 2 Mai 2015 16:02

bonjour Fir141,
j'ai résolu le pb en changeant (hélas !!) :cry: les batteries mais maintenant, je le retire de la base dès qu'il est chargé.
Quand je veux le faire retravailler, je le remets quelques minutes sur la base et depuis ce régime, je n'ai plus de problème.
Je pense que le fait d'être constamment en train de tester puis de se recharger doit endommager la gestion de la tension.

Mais peut-être que quelqu'un d'autre à d'autres solutions...
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar fir141 » Sam 2 Mai 2015 16:28

oki, merci beaucoup pour ta réponse, sympa^^

je vais les changer alors
fir141
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 3 Juin 2013 17:40

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar Jean-benoit » Sam 2 Mai 2015 17:57

Bonsoir,

La gestion de la recharge des batteries chez Neato n'est pas simple. Cf le graphique de Lewly , trouvé sur un forum Russe. Comme toutes batteries, les NiMh ont une durée de vie. je pense qu'une année de bon et loyaux services est une bonne chose, après, plusieurs cycles de charge et décharge elles se dégradent, leur capacité décroit et peux chuter d'un coup ce qui fait que le robot n'arrive pas jusqu’à sa base.. La T° est également très important dans la recharge et, une surchauffe dégrade a jamais les NiMh.
Personnellement, je ne retire aucun de mes 3 XV de leur base sauf si je m'absente pour plusieurs jours et, que je ne veux pas qu'ils tournent.
Après, je n'aie pas encore sauté le pas, mais, il y a maintenant des Li ion bien plus performantes que les NiMh. Vorwek les propose en série sur sa gamme VR, il y a un item complet sur le forum.
realChargingData141004.PNG
realChargingData141004.PNG (174.53 Kio) Vu 2274 fois
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar ycorp » Sam 2 Mai 2015 19:32

le neato a besoin d etre branche en permanence la bat se degrade sinon.

dès que vous partez plus de 5 jours, déconnectez les bats , car meme éteint le neato consomme
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar FraneL » Lun 4 Mai 2015 09:39

ycorp a écrit:dès que vous partez plus de 5 jours, déconnectez les bats , car meme éteint le neato consomme

c'est exact ; il consomme notamment pour l'horloge et la programmation.
Cependant, l'expérience m'a montré que depuis que j'ai changé les batteries il y a 1 an et que je le déconnecte de la base une fois chargé, je n'ai plus eu de pb de perte de puissance et il chauffe moins. Avec les 1ères batteries, c'est au bout de 6 mois que j'ai eu des soucis et comme elles n'étaient garanties que 6 mois... :roll:

J'avoue qu'aujourd'hui, c'est moins pratique pour la programmation, mais je n'avais pas envie de changer l'appareil complet ou de passer mon temps à vérifier si toutes les pièces avaient été nettoyées.
Même ainsi, en "semi-automatique", il me rend de grands services :D
FraneL
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 14 Oct 2012 17:04

Re: XV ne retourne pas systématiquement à sa base

Messagepar glnc222 » Sam 9 Mai 2015 05:43

Il ya une option dans le menu pour "Nouvelle batterie". Sélectionnez cette option lors de l'installation d'une nouvelle batterie. La batterie sera ré-étalonné par le Neato et quelques problèmes avec la mesure de la capacité sera corrigé.
Software version 3.4 est également censé traiter des problèmes de ce type.
Cependant, il existe de nombreuses causes possibles du problème.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Précédente

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron