Le Neato XV-15 disponible en France !

 

neato xv 15

Comme je vous l’annonçais dans un précédent article, le robot Neato XV-15 est maintenant disponible en France et en Europe. Son prix avoisine les 430€.
Ce robot est commercialisé depuis environ un an aux Etats-Unis sous l’appellation Neato XV-11 mais le constructeur, Neato Robotics met à jour régulièrement le firmware du robot améliorant ainsi ses performances.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon test complet sur le Neato XV-15.

Le modèle XV-15 apporte-t-il des améliorations au XV-11 ?

Le Neato XV-15 est quasiment identique au XV-11. Seule la couleur change, le vert militaire est remplacé par un bleu charbon qui devrait plaire aux européens. De plus le XV-15 est fourni avec une prise murale européenne (Royaume-Uni et Union européenne) ainsi que des filtres à air supplémentaires.

La dernière mise à jour du firmware, apporte de légères améliorations au XV-11 mais les retours sont mitigés

La version 2.1 améliore le retour à la base ainsi que la navigation et corrige quelques bugs. Les rares possesseurs français de la version 1.0 bénéficient également de cette mise à jour : un nouveau mode de nettoyage (spot), un support dans plusieurs langues (français compris)… Il s’agit d’une mise à jour gratuite qui fonctionne avec n’importe quel XV-11. Il suffit simplement d’avoir un ordinateur relié à internet et d’un câble USB pour obtenir la mise à jour du logiciel.

La mise à jour est disponible sur le site de Neato uniquement en anglais pour l’instant.

Voici une vidéo d’aide pour la mise à jour du logiciel

 

Voici une démo du nouveau mode de nettoyage : spot (tache)

L’amélioration en continue est un point fort des robots aspirateurs qui utilisent un firmware et très appréciée par le grand public (voir par exemple les mises à jour de l’Iphone d’Apple).

Néanmoins, suite à la mise à jour 2.1, de nombreux utilisateurs aux États-Unis ont remonté des dysfonctionnements. Ainsi je vous conseillerais d’attendre quelques semaines pour passer à la 2.1, le temps que le constructeur corrige ces bugs. Voici une vidéo en exemple d’un comportement assez bizarre du Neato en 2.1 :

Fonctionnement du Neato

Pour ceux qui s’intéressent aux robots aspirateurs, je ne vous apprendrai rien en vous disant que la principale différence entre Neato et Roomba est le système de navigation. Neato a une navigation méthodique, il a été le premier à utiliser la technologie du laser pour cartographier son environnement. Au centre il a une roue de compression centrifuge qui suit les principes des moteurs à réaction d’air. Il crée une aspiration soutenue d’une grande puissance, permettant au robot de bien ramasser la saleté et les débris en un seul passage sur toutes les surfaces.

Pour en savoir plus : Test complet du Neato XV-15.

Laisser un commentaire