Depuis quelques temps, avec Madame on se posait la question de l'acquisition de cette petite bestiole qu'est le robot aspirateur. Loin de nous l'idée de douter de l'utilité de l'engin, c'était surtout l'efficacité de celui-ci qui pouvait nous freiner (oui, j'étais resté à un test lors de la sortie des premiers robot aspirateur il y a quelques années

Depuis quelques mois, mes beaux-parents ont investi dans un iRobot (Roomba 651 je crois), je l'ai vu en action et je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris même si le "quadrillage" de la pièce ne semble pas très au point sur ce modèle (il est passé plusieurs fois à des endroits sans jamais passer à d'autres - certes la pièce est très grande mais quand même !). Du coup, nous avons décidé de passer le cap et d'investir dans un robot aspirateur. Avec 2 enfants (3 et 5 ans) et un chat, le passage de l'aspirateur tous les week-end est indispensable !
L'idée est donc de profiter du boulot du robot la semaine (on souhaite pouvoir le programmer pour qu'il fasse son boulot tous les 2 jours sauf le week-end) pour ne passer qu'un petit coup d'aspi dans les coins le week-end (et les endroits où il ne peut passer) et ainsi pouvoir utiliser la "serpillière" sans avoir eu à trop préparer le terrain avant ! Et surtout pouvoir profiter d'une maison propre quand on rentre à la maison les soirs de la semaine

Bref, l'utilité que tout le monde recherche lors de l'acquisition de ce type d'engin !
Nous recherchons donc un robot plutôt haut de gamme, c'est une première acquisition et nous ne voulons pas être déçu, surtout si c'est pour acheter un robot à 300€, se rendre compte que ça ne va pas et réinvestir ensuite dans un robot à 500/600€. D'où le choix de partir tout de suite sur du haut de gamme, donc pas de budget "limite" (même si psychologiquement rester sous les 1000€ c'est bien

N'y connaissant rien, j'ai regardé/lu quelques tests sur le net et notion qualité/prix, j'ai l'impression que le Neato Botvac Connected tire son épingle du jeu. Quand on ne connait pas, la première marque qui vient à l'esprit est iRobot et plus particulièrement les modèles Roomba car ce sont les plus présents et les plus agressifs commercialement parlant mais je suis resté assez septique sur sa façon de quadriller la pièce lors du nettoyage. Investir dans un robot aspirateur qui ne passe pas correctement partout dans les pièces, c'est dommage ! Après, ce ne sont que des tests vidéos et je ne suis pas fermé du tout.
La surface à entretenir pour le robot sera d'environ 90m², carrelage + parquet. Il y a des tapis à "gros" poils longs (si c'est gênant je peux les enlever les jours où il fera son boulot mais quid de ce qui se passera si j'oublie de le faire...).
J'en demande donc à votre expertise et votre expérience afin de me conseiller selon vous le ou les modèles vers lesquels me tourner.
Merci beaucoup et très bonne journée !