bruit d'engrenage sur hombot lg

Hom-bot 2.0, Hom-bot Square...

Modérateurs: uranus-13, skyjacks

bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Jeu 29 Juin 2017 09:24

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, car je viens juste d'acheter un hombot vr1227r, à réparer (il a a peu prés 3 ans)aprés avoir utilisé un electromix .
symptôme: gros bruit d'engrenages venant des brosses(le bruit disparaît, si les brosses sont enlevées), je suppose le moteur des brosses et/ou le boitier coté opposé qui doivent avoir des renvoi d'angles,et qui entraînent les brosses latérales.
au pire j'envisage de changer les 2, si l'origine de ce bruit se confirme.
votre avis, quoique je n'ai vu aucun sujet sur ce probleme

merci d'avance

jphi
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Jeu 29 Juin 2017 17:53

Bonjour Jean Philippe,

Je vous poste des photos de la boite engrenages moteur brosse principale que j'ai ouverte à l’occasion des mêmes symptômes que vous avez évoqués:

Image
Image
Image

Nous pouvons voir l'usure des dents grande couronne sur la 3e photo, 2iem pignon en partant de la gauche. Pignon qui prend la charge motrice.
Il vous faudra démonter et isoler le problème afin de déterminer la pièce en cause. Peut-être avec un nettoyage très approfondi et graissage, ça le fera ?

Lien pièces détachées, il y en a d'autres sur le forum:
https://postechnology.es/epages/f4ba582 ... MBOT/VR_62

P.S. Je suis toujours à la recherche d'un généreux donateur pour récupérer la pignonnerie d'un bloc moteur brosse principal HS.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Ven 30 Juin 2017 09:03

bonjour,

sympa de me répondre si vite et si efficacement,
pour les pieces , sur l'adresse que vous donnez le kit des 2 paliers + moteur + plus brosse, est à 40€ +port

Par contre, si j'ai bien compris les tuto, il semble falloir déposer les roues et la platine Electronique pour accéder à ces paliers que vous montrez en photo!!
Vous confirmez?

en tous cas encore merci de votre reponse

jphi
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Ven 30 Juin 2017 10:48

Bonjour,

Les prix sur ce site sont hors taxes, simulation prix = 42 Eur HT KIT + 12 Eur HT LIVRAISON = 52 Eur HT --> 10,92 TAXES = TOTAL 62,92 TTC .

Pour changer l'ensemble contenu dans ce KIT, vidéo qui vous aidera :

https://www.youtube.com/watch?v=nB0yxuU5Cks
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Ven 30 Juin 2017 11:19

Comme vous avez l'air d'être une personne qui aime bien réparer, je vous mets un LIEN avec une DOC COMPLÈTE. A part la partie soft, il y a tout :

LIEN :

http://www.tastyshape.com/downloads/MFL67646518_2.pdf
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Ven 30 Juin 2017 17:48

merci pour la (les) videos, trés bien faite, pour le pdf j'avais deja trouvé sur le site , trés instructif aussi.

pour les pieces finalement les prix sont equivalents chez tous les fournisseurs.

c'est vrai que j'aime bien reparer, surtout je n'aime pas jeter! et puis ce qui etait une obligation financiere est devenu une seconde nature :)

mais cela se porte plus sur les autos et motos des années 60 /70, que sur les aspirateur!

jean philippe
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Ven 30 Juin 2017 18:44

je viens de regarder le site espagnol qui vend ces pieces , et dans les conditions generales on lit

"Precio
Los precios mostrados incluyen el Impuesto sobre el Valor Añadido (IVA) legalmente aplicable y se indican en euros. Salvo que se indique expresamente lo contrario, los precios indicados no incluyen los gastos de envío."

il me semble comprendre (mais je ne parle pas du tout Espagnol)que les taxes sont incluses, mais pas les frais de port; ce qui fait un total de 52€ port inclus
pour les pièces ci dessous

Image

ce qui me semble raisonnable

jean philippe
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Ven 30 Juin 2017 19:55

Oui je me suis trompé sur le HT du KIT qui est à 40 Eur donc :

Prix = 40 Eur HT KIT + 12 Eur HT LIVRAISON = 52 Eur HT --> (Value Added Tax : 21 %) 10,92 TAXES = TOTAL 62,92 TTC .

(indication ( * ) en bas de la page à droite * Prices plus VAT, plus)

C'est bien aussi de retaper nos anciennes motos et voitures. À l'époque au moins, on pouvait bricoler dessus pas comme aujourd'hui où tout est fait pour passer en station technique surtout pour l’électricité voiture. Ce n'est ni plus ni moins composé de bus d'adressage, données et de commandes.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Sam 1 Juil 2017 18:47

bonsoir,
j'ai effectivement constaté que les prix sont hors taxe.Depuis j'ai tout démonté et j'ai effectivement le 1er pignon, aprés le moteur, mangé et les brosses ne tournent plus qu’épisodiquement.
En fait ce pignon n'est entraîné que sur la moitié de sa "piste", l'autre moitié étant en bon état, mais inutile:
obsolescence programmée ou mauvais montage.

Du coup j'ai commandé seulement le coté moteur( BBa2) pour 35€ port compris sur ebay chez sos-accessoires
jean philippe
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Lun 3 Juil 2017 14:22

jphi13 a écrit:bonsoir,
j'ai effectivement constaté que les prix sont hors taxe.Depuis j'ai tout démonté et j'ai effectivement le 1er pignon, aprés le moteur, mangé et les brosses ne tournent plus qu’épisodiquement.
En fait ce pignon n'est entraîné que sur la moitié de sa "piste", l'autre moitié étant en bon état, mais inutile:
obsolescence programmée ou mauvais montage.

Du coup j'ai commandé seulement le coté moteur( BBa2) pour 35€ port compris sur ebay chez sos-accessoires
jean philippe


Bonjour,

Merci pour votre retour. Vous avez donc changé le bloc moteur qui entraine les 2 petites brosses rotatives.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Mar 4 Juil 2017 07:50

Je voulais dire (parce que personne suit car un moteur entraine l'ensemble des brosses) n'avait pas changé Bloc Brosse Gauche.


Image
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Sam 8 Juil 2017 15:59

Excusez ma réponse tardive, mais je ne suis pas chez moi, vu l'état général des pignons( à part le 1er après le moteur) je pense que le 2e palier qui entraîne la 2ème brosse, à partir de la brosse centrale, est en bon état.
J'ai donc bien commandé le palier droit avec moteur(pour un pignon à 1centime).il est arrivé chez moi et je répare dès mon retour
Jean Philippe
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Mar 25 Juil 2017 08:16

bonjour,

sitôt revenu de congé, j'ai monté le moteur des brosses, rapidement grace aux tutos proposés, et le hombot est enfin silencieux.
J'ai pu observer un programme complet dans mon logement de 90m2, assez encombré, on peut dire qu'il est impressionnant de rigueur.
Seuls problèmes, je voulais eviter qu'il monte sur le tapis, un peu haut, jai replié le tapis en 2 pour qu'il soit plus haut, mais il insistait puis reculait comme pour prendre de l’élan et finalement montait dessus....finalement j'ai deplié le tapis, il l'a brossé, mais il force un peu
d'autre part parfois(rarement) il accroche un peu les brosses laterales sur les pieds des meubles
je crains pour les pignons!!!

jphi
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar uranus-13 » Sam 29 Juil 2017 07:13

Bonjour jphi13,

Content pour vous que votre aspi robot est de nouveau en service.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 439
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jphi13 » Dim 30 Juil 2017 15:17

Merci
Je suis très content aussi
jphi13
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Mer 28 Juin 2017 11:58

Re: bruit d'engrenage sur hombot lg

Messagepar jeje » Lun 2 Mar 2020 11:09

Bonjour, j' ai un engrenage mort aussi, j' ai trouvé une solution pour le faire refaire en impression 3D , avec en possibilité un scan de l' originale . Malheureusement si je veux le faire en impression c'est qu'il est usé ( logique ) , du coup si quelqu'un avais des pignons en bon état je serai preneur pour les faire imprimé .
Pour moi c'est le 2eme pignon cote moteur si quelqu'un en a un autre y a peu être moyen de trouver un arrangement .
jeje
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 2 Mar 2020 10:58


Retourner vers LG

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités