pour le robot laveur il n'y a pas trop de choix et le braava 380 est aux vues des retours très efficace et surtout silencieux !
pour ce qui est du robot aspirateur cela ce complique, j'ai personnellement un botvac 85 et je le fait tourné chez moi quand je suis la.
avant l'achat plusieurs personne m'on dit que je n'allais jamais utilisé la brosse avec les poils, mais en faite je fait l'inverse a cause du bruit que fait la brosse a lamelle !
dans ton magasin tu la vu fonctionné avec quel brosse ? parce que la différence sonore est énorme ! j'ai essayé une fois de laisser le botvac avec la brosse a lamelle et le laissé tourner en ma présence, cela fait vraiment trop de bruit, par contre avec la brosse mixte, cela ne me pose pas de soucis.
personnellement j'était comme toi, je m'orienté vers un neato xv signature au vu de son prix, mais beaucoup m'on dit que j'allait regretter la petite brosse rotative qui nettoie le long des plaintes, j'ai alors eu l'idée de regarder du coté de l'ocasion, et je suis tombé sur un botvac 85 qui avait 4 mois a 350€ donc encore sous garantie, j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas ! donc essaye peut être du coté de l’occasion, mais les botvac ne courre pas les rues, les gens les gardent la plus part du temps

mais c'est on jamais !
pour ce qui est de ton tapis, je n'est pas vraiment le même problème que toi (c'est peut etre plus compliqué chez moi), j'ai un tapis a poils ras, mais avec un relief sur le tapis, premièrement le robot avait du mal a monté dessus, une fois dessus il peiné a ce déplacé, et ce retrouvé souvent a cheval entre le tapis et le carrelage, bref y mettait 30 ans pour ce mettre en position erreur trés souvent et donc resté bloqué.
j'ai en plus cette table basse posé sur le tapis

et le robot cherche a monter dessus, il y arrive parfois, mais après de très nombreux essaies !
bref un vrai calvaire la partie tapis !!
je me voyer mal déplacer la table basse qui est très lourde, puis rouler le tapis, faire passer le robot, remettre le tapis, et remettre la table basse -> suicide en vue
du coup j'ai installé des bandes magnétiques sur le pourtour du tapis et je n'est plus de problème, et si je pose le robot sur le tapis il arrive bien souvent a le nettoyer sans se retrouver bloqué car il n'essaye plus de descendre du tapis.
Le lg hom bot square a l'air pas mal, il a quelques fonctions qui font défaut au botvac, mais qui apparemment ne marche pas toujours correctement, mais c'est vrai qu'il est bien plus silencieux 60db contre 77db pour le botvac (je ne sais pas avec quel brosse)
a toi de voir, l'occasion peut être une solution, pour avoir un meilleur robot qui rentre dans ton budget.