Test et avis de l’aspirateur robot LG Hom-bot Square 3.0 (1227 & 1229)

English version here

N’ayant pu obtenir un modèle de test de la part de LG, je me suis décidé à casser ma tirelire et commander moi même le LG Hom-bot Square 1229. Il faut dire que j’étais impatient de tester ce nouveau robot révolutionnaire de part sa forme promettant un meilleur nettoyage des bordures et coins. Je n’ai pas été déçu. Les résultats de mes différents tests sont mêmes époustouflants ! Cependant le robot rencontre des problèmes de navigation relativement importants.

Deux modèles sont vendus en France : le VR1229B et le VR1227B. Le 1229 possède en plus une brosse supplémentaire plus adaptée pour les moquettes et tapis mais celle-ci coûte très chère ! A l’heure où je rédige ce test, il faudra en effet déboursé 100€ de plus pour acquérir le 1229 !

Ce test est également valable pour les Hom-bot Square VR7412RB, VR7428SP, VR7423BG, VR6413SB, VR6400PB… Seuls les accessoires et couleurs sont différents. 

Le robot est livré avec

  • Une base de chargement avec un support pour la télécommande (très pratique et cela évite d’égarer la télecommande)
  • Une télécommande et 2 piles AA
  • Un filtre hepa de rechange
  • Un support pour la lingette microfibre
  • 2 lingettes microfibre
  • 2 outils de nettoyage
  • 2 brosses latérales supplémentaires
  • 1 brosse supplémentaire pour tapis (uniquement avec le VR1229B)

 

contenu boite lg hom bot square

Le 1229 est noir et le 1227 rouge.

lg hom-bot square

Partie supérieure

LG nous avait habitué a des robots au design abouti avec de belles courbes et des matériaux de qualité. Avec le Hom-bot Square, on atteint presque la perfection !

lg hom bot square

Le LG Hom-bot Square cartographie son environnement grâce à 2 caméras dont l’une est située sur le robot (au dessus du logo LG, voir photo ci-dessus).

panneau de controle lg hom-bot

Le panneau de contrôle est constitué de 4 boutons tactiles :

  • Un bouton pour activer le mode Turbo
  • Un bouton pour sélectionner l’un des 3 modes
  • Un bouton pour faire revenir le robot à sa base
  • Un bouton Start/Stop

Sur le côté on retrouve 3 capteurs ultrasons qui permettent au robot de détecter les obstacles et de ralentir à leur approche sans jamais les toucher (excepter parfois pour les obstacles fins comme un pied de chaise).

A l’arrière se trouve un commutateur Marche/Arrêt et la sortie d’air.

Partie inférieure

Comme pour beaucoup d’aspirateurs robots, nous avons la présence de 2 brosses latérales. Elles ont leurs avantages mais aussi des inconvénients. Ces brosses permettent d’atteindre les bordures et coins mais en contrepartie, elles vont repousser des saletés dans des endroits inaccessibles (sous un meuble par exemple) ou disperser les fines particules de poussières dans l’air. Seul le Neato ne dispose pas de brosses latérales. D’autres en ont qu’une comme le Roomba ou le Solac.

A proximité des brosses latérales se situent les 3 capteurs de vide.

 

lg hom bot 3.0

 

A l’arrière (à droite de la petite roue) se situe la seconde caméra.

Point positif, les roulements ne nécessitent quasi pas d’entretien comme vous pouvez le voir sur cette photo :

 

roulements lg hom bot square

Le Square 1229 est donc vendu avec 2 brosses. La noire est celle présente sur les 2 modèles (1227 & 1229). La rouge est fournie avec le 1229 et spécialement conçue pour les moquettes et tapis. Difficile de faire la différence entre les 2 brosses, mais à y regarder de plus près on note que la brosse rouge possède 2 rangées supplémentaires de poils disposées différemment. Nous verrons plus loin, si cela apporte une réelle amélioration sur tapis.

brosse lg hom bot 3.0

DSC07201

Les cheveux s’enroulent facilement autour des 2 brosses. Il faudra donc prévoir un brossage régulier avec le peigne de nettoyage. Je regrette l’ancienne brosse du LG Hom-bot 2.0 :

brosse-centrale-lg-hom-bot2-0

Le bac à poussières

Il n’en n’existe pas de meilleur. L’ergonomie est une nouvelle fois très bien pensée. On y accède par une simple pression sur le capot et une poignée permet de s’en saisir. L’ouverture pour le vider est également bien conçue,  peu de poussières s’en échappent.

bac poussieres lg square

 

Le filtre est un filtre hepa doublé d’un filtre éponge. Rien à redire, c’est un jeu d’enfant de les retirer et de les remettre en place. De plus le filtre hepa ne nécessite quasiment aucun entretien grâce à la grille protectrice du bac et au filtre éponge qui retiennent les grosses particules de poussières. Les ingénieurs ergonomes de LG nous ont réalisé un travail remarquable, bravo à eux !

filtre lg bom bot square

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, le bac à poussières est très simple à retirer :

Des lacunes de navigation

Edit Juillet 2013 : une mise à jour du logiciel de navigation a permis de corriger les problèmes de navigation d’après les retours d’utilisateurs sur le forum

Le LG Hom-bot Square 3.0 navigue de manière méthodique en cartographiant son environnement grâce à 2 caméras situées au dessus et en dessous de l’aspirateur. Ceci lui permet de ne faire qu’un seul passage sur chaque zone à l’inverse des robots à navigation aléatoire comme le Roomba.

De plus ce robot à la particularité de mémoriser l’emplacement des obstacles à contourner. L’aspirateur robot mémorise tous les aspects de l’environnement durant le nettoyage puis sauvegarde les données lorsqu’il retourne sur sa base de recharge. Lors de la toute première utilisation, il fera l’apprentissage de votre habitation. Une fois l’apprentissage terminé, les cycles suivants seront réalisés plus rapidement.
Il réinitialisera et mémorisera son environnement si l’emplacement de la base a été modifié.

Le retour à la base se fait par le plus court chemin. Tout comme le Neato il est capable de se situer et localiser sa base.

Il dispose d’une autonomie d’1h40. A l’heure où je rédige ce test, c’est un record pour un aspirateur à navigation méthodique (record égalé avec les derniers Samsung 8950 et 8980). Il faut compter 3h pour une charge complète.
Il est toujours très difficile de donner une estimation de la superficie qu’un robot peut nettoyer. Cela dépend beaucoup du type de sols et de l’encombrement des pièces. Néanmoins on peut dire que le Hom-bot Square pourra nettoyer environ 150 m2 en un seul cycle (sur sol dur).
S’il n’a pas suffisamment de batterie pour terminer le nettoyage, il reprendra son travail là où il s’était arrêté. Il existe un témoin indiquant s’il reste des zones à nettoyer lorsque le robot est en charge.

Il existe 4 modes de nettoyage.

  • Le mode Zigzag

En mode ‘nettoyage en zigzag’, l’aspirateur robot répète une opération en zigzag pour nettoyer chaque recoin de la maison. Selon le constructeur le robot sera plus rapide mais moins précis. C’est le mode par défaut en sortie d’usine.

Voici une première vidéo de ce mode que j’ai dû assez rapidement arrêté car le robot nettoyait à l’infini les contours du tapis. C’est a priori la table basse qui lui pose des soucis de navigation. D’autres utilisateurs ont rencontré le même problème avec une table basse clair en marbre.

J’ai donc renouvelé le même test sans la table basse. Cette fois l’aspirateur circule bien sur le tapis et en dehors. Il a cependant oublié une zone assez importante entre la table et le buffet. J’ai refait plusieurs tests et de temps en temps il oublie cette zone mais rien de dramatique.

Après plusieurs passages, le robot semble mieux comprendre son environnement, et la table basse ne lui pose plus de souci (a confirmer avec le temps).

Le robot éprouve des difficultés sur tapis épais, on sent qu’il est en sur régime et qu’il éprouve des difficultés à avancer. Il lui arrive même de se coincer à cause de ses brosses latérales qui se prennent dans les poils du tapis :

Il s’est également échoué sur une barre de seuil toujours a cause des brosses latérales qui se sont prises sous la barre de seuil qui commence à se décoller.  Les deux brosses latérales tournent avec le même moteur que la brosse centrale. Contrairement au ROOMBA le robot ne peut donc pas stopper une brosse latérale qui serait coincée par un câble ou un tapis….

En mode Zigzag, il fonctionne parfaitement dans le noir.
Dernier commentaire : sa discrétion, avec seulement 60 décibels vous pourrez sans aucun problème le faire fonctionner en votre présence ou la nuit.

  • Le mode Cell by Cell (Zone par Zone)

En mode « zone par zone », l’aspirateur robot nettoie la maison en la divisant en espaces rectangulaires.
Pour un nettoyage méticuleux, sélectionnez ce mode. La 1ère étape consiste à nettoyer les contours d’une zone de 3 m x 3 m (la taille du contour évolue en fonction de la forme intérieure de la maison.) Lors de la 2ème étape, l’intérieur du contour sera nettoyé par un trajet en zigzag. Il reproduit ces 2 étapes jusqu’à nettoyer la totalité de la surface.

Malheureusement ce mode n’est pas au point. J’ai constaté (ainsi que d’autres utilisateurs sur le forum Kelrobot), qu’il ne parcourait pas l’ensemble de la surface à nettoyer. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises et notamment lors du test du sucre dont voici la vidéo :

  • Le mode My space (mon espace)

Ce mode permet de nettoyer un espace que vous aurez défini. La 1ère étape consiste à délimiter manuellement (à l’aide de la télécommande) les contours de la zone à nettoyer. La distance entre le point de départ et le point d’arrivée doit être inférieure à 1 mètre. Ensuite le robot nettoiera la zone.

  • Le mode Spot

Cette fonction est utilisée pour nettoyer une certaine partie de la maison. L’aspirateur robot réalise des spirales sur un espace d’environ 1.5 m de diamètre.

  • Le mode manuel

Le robot se pilote manuellement à l’aide de la télécommande.

  • Options Turbo, Repeat et lingette

Ces modes peuvent se combiner avec 2 options très utiles : le mode Turbo et le mode Repeat.
En mode Turbo, le robot fonctionne avec plus de puissance et en mode Repeat, le robot répète le nettoyage jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.
Le mode lingette est selon moi une fonction inutile, puisque sans celle ci le robot obtient de meilleurs résultats en aspirant également les miettes et autres salissures. De plus, avec ce mode le robot ne montera pas sur les tapis.

En conclusion de cette partie, le Hom-bot Square nécessite plus de préparation de la surface à nettoyer qu’un autre robot. Il est impératif de le suivre à la première utilisation pour ré-agencer les endroits où il pourrait se coincer.
A de nombreuses reprises je l’ai retrouvé bloqué pour différentes raisons.  Il arrive parfois à se faufiler dans des endroits très exiguës comme entre les chaises de mon salon mais n’arrive plus à s’en sortir. Il s’engage sous le buffet mais s’y coince immédiatement. Parfois il patine lorsqu’il bascule dans un « faussé » entre un tapis un meuble par exemple.
Il faudra même vous débarrasser de vos tapis à poils longs car il y a de fortes chances de s’y embourber.

Enfin, ce qui est encore plus ennuyeux c’est son système de cartographie qui laisse à désirer. Il faudra privilégier le mode zigzag plus abouti que le mode cell by cell.  Mais même avec ce mode le robot peut rencontrer de grosses difficultés : il arrivera que le robot oublie certaines zones ou pire, qu’il refasse à l’infini la surface comme s’il était en mode repeat ce qui usera plus rapidement la batterie.

Programmation

Avec ce nouvel Hom-bot il est enfin possible de programmer le nettoyage du robot (ce n’était pas le cas des modèles précédents). Néanmoins il n’est pas possible de le programmer à une heure différente chaque jour. Vous ne pourrez définir qu’une programmation paramétrable une fois ou tous les jours. Le Deepoo D76 fonctionne de la même manière.
Décidément LG ne veut pas nous proposer une programmation aboutie comme sur le Roomba ou le Neato.
La programmation n’est possible qu’avec la télécommande.

Test du sucre : un nouveau record sur sol dur !

Je reproduis à l’identique le test du sucre pour tous les aspirateurs robots ce qui me permet de mesurer leur performance d’aspiration et leur efficacité.
J’ai plusieurs résultats à vous présenter en fonction des différents modes.

Mode zone par zone

En mode zone par zone, sur les 50 grammes de sucre, le robot a aspiré 31 gr (score juste dans la moyenne).  Malheureusement en mode turbo j’ai rencontré le problème de navigation déjà évoqué. Il n’a en effet parcouru que la moitié de la surface pour un score de 18 grammes.

Mode zigzag

En mode zigzag, le robot a aspiré à nouveau 31 grammes.
Avec le mode turbo activé il a obtenu un score époustouflant de 40 grammes soit 80% du sucre aspiré (nouveau record)  ! Voici la vidéo du test :

Son efficacité le long du mur lui permet de dépasser ses concurrents sur ce test.
Je vous conseille donc de l’utiliser constament en mode Turbo particulièrement si vos sols sont sales. En mode Turbo sur sol dur j’ai mesuré une autonomie d’1h30.

Sur tapis 

Sur tapis le mode Turbo s’enclenche automatiquement. Avec la brosse normale il a aspiré 32 grammes et avec la brosse spéciale pour tapis et moquette il a ramassé 36 grammes. C’est un très bon score. A titre de comparaison le Neato XV-25 en a aspiré 31 grammes. Le Roomba 650 détient le record avec 37 grammes, mais ce dernier est avantagé sur ce type de test grâce à ses multiples passages.

Test dans les coins

Indéniablement le Hom-Bot Square est très efficace dans les coins. Sa forme carrée et ses brosses latérales positionnées dans les angles permettent au robot d’aller plus loin qu’aucun autre robot auparavant. J’ai réalisé un rapide test comparatif avec le Neato, qui est le moins performant pour nettoyer les coins et bordures :

En conclusion

Après avoir testé une dizaine de robots aspirateurs, ce LG Hom-Bot Square a été le plus difficile à évaluer. Mes conclusions pourraient encore évoluer en fonction de vos retours et de ma propre expérience.

Points forts :

  • Son aspiration. Nouveau record au test du sucre (80%) et très bon résultat sur moquette (72%)
  • Son ergonomie et son design exceptionnels
  • Sa forme et le placement des brosses latérales permettant de mieux épouser les coins et bordures
  • Un robot très silencieux (60 db)
  • Délicat avec les obstacles, il s’arrête à quelques millimètres
  • Les roulements ne nécessitent quasi aucun entretien
  • Le filtre Hepa est remarquablement bien protégé

Points faibles :

  • Problème navigation (peut oublier certaines zones)
  • Se coince facilement. Nécessitera beaucoup de préparation
  • Son prix (599€ pour le 1227 et 679€ pour le 1229)
  • Sa programmation (il n’est pas possible de choisir le jour)
  • Entretien de la brosse principale

Ce robot a des qualités indéniables (aspiration, ergonomie, design…) lui permettant d’obtenir une très bonne note de 13,9/20 soit 1 point de plus que le précédent modèle.
Mais malheureusement il existe 2 inconvénients majeurs : il se bloque facilement et il lui arrive d’oublier certaines zones (et ici je ne parle que du mode zigzag puisque comme nous l’avons vu le mode Cell by cell n’est pas encore au point). Il faudra donc faire un effort important pour faciliter sa navigation (l’empêcher d’accéder à des zones exiguës, supprimer les tapis à poils longs, surélever ou abaisser certains meubles…).
Un port USB est présent. Une mise à jour du logiciel de navigation pourrait résoudre un certain nombre de ces problèmes. Malheureusement LG a indiqué que ce port USB servirait uniquement pour diagnostiquer et réparer le robot.

Note Kelrobot :

Hom-bot Square 1227 : 13,8/20
Hom-bot Square 1229 : 14/20 

En savoir plus sur la notation

——–

Vous en savez désormais un peu plus sur les LG Hom-bot Square 1227 et 1229. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

72 Comments

  1. brunet 1 décembre 2016
  2. pat 14 mars 2016
  3. Riot didier 17 janvier 2016
    • Cédric Fenech 20 janvier 2016
  4. Cham 5 janvier 2016
  5. deckard 23 décembre 2015
  6. Paulina 22 novembre 2015
    • Cédric Fenech 22 novembre 2015
      • Paulina 22 novembre 2015
        • Pascal 23 novembre 2015
          • Paulina 23 novembre 2015
  7. CAILLET Michel 23 mars 2015
  8. JEREMY 10 février 2015
  9. Chilou 9 février 2015
  10. JEREMY 9 février 2015
  11. Uburoy 4 février 2015
  12. Cilou199 2 février 2015
    • Stève 10 septembre 2015
  13. Chilou 24 janvier 2015
  14. Uburoy 20 janvier 2015
  15. Chilou 20 janvier 2015
  16. Torossian 20 janvier 2015
    • Cédric Fenech 20 janvier 2015
  17. jean 25 décembre 2014
  18. Damned 25 décembre 2014
  19. dorange 12 décembre 2014
  20. prade 23 septembre 2014
  21. prade 23 septembre 2014
  22. Chilou 21 août 2014
  23. Chantal 2 août 2014
    • Cédric Fenech 3 août 2014
  24. Jérome 4 juillet 2014
    • Cédric Fenech 7 juillet 2014
  25. CAROLE 3 juin 2014
  26. Uburoy 12 mai 2014
  27. KLEIN 11 mai 2014
    • Cédric Fenech 11 mai 2014
  28. Mina 14 mars 2014
    • Cédric Fenech 15 mars 2014
    • kiki 18 mai 2016
  29. marine 3 février 2014
  30. Uburoy 3 février 2014
  31. malinge 2 février 2014
  32. Cedric 7 janvier 2014
  33. uburoy 7 janvier 2014
  34. Fabrice 19 décembre 2013
  35. Julien 23 septembre 2013
  36. Tinot 3 juillet 2013
  37. yannick 24 mai 2013
  38. yannick 24 mai 2013
  39. Spider 23 avril 2013
  40. Patrick 8 mars 2013
    • Cédric 9 mars 2013
  41. thierry 3 février 2013
  42. thierry 30 janvier 2013
  43. thierry 29 janvier 2013
  44. thierry 27 janvier 2013
  45. Tinot 27 janvier 2013
  46. thierry 26 janvier 2013
  47. thierry 25 janvier 2013
    • Cédric 26 janvier 2013
  48. Cédric 20 janvier 2013
  49. Aspirateur balai 14 janvier 2013
  50. skyjacks 11 janvier 2013
  51. Richie 10 janvier 2013
  52. Jojo 8 janvier 2013
  53. skyjacks 7 janvier 2013
  54. kaka 7 janvier 2013
  55. skyjacks 7 janvier 2013

Laisser un commentaire