Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar chris-s » Jeu 15 Nov 2012 16:54

Oublie le 230, il n'est fait que pour les toutes petites pièces pas trop sales (pas de brosse rotative)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar VR100 » Jeu 15 Nov 2012 17:05

Oui c'est un choix cornélien,

En me documentant un peu je commence à mieux cerner les avantages / inconvénients de chacun. Je viens de m'apercevoir que l'autonomie du 230 était d'une heure ce qui n'ira très certainement pas pour ma pièce.

Je veux un laveur que je puisse lancer le matin et qui puisse terminer son job en une seule fois.

Le Mint à l'air très bien, mais sans brossage j'ai du mal à croire à une bonne efficacité. Si la lingette est sale au bout d'une demi heure et qu'il continu encore une autre demi heure ou plus je me demande comment il peut faire pour que ce soit nickel.

Le brossage du 390 est vraiment top mais son guidage aléatoire me fait énormément hésiter (long des murs pas top...) sachant qu'il va toujours travailler 2 pièces par 2 pièces.

Edit : chris-s tu m'as devancé, j'ai lu ton test très complet et du coup j'ai abandonné cette idée!
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Ven 16 Nov 2012 07:14

Toujours sur la base de mes observations :

Le long des murs, pour un mode aléatoire, il ne se débrouille pas trop mal. Il avance, tape un peu à droite, réavance, retappe à droite et la "ah je suis contre un mur" et du coup il longe, en essayant toujours d'aller à droite. Donc il longe, mais il fait aussi boum boum boum boum contre les portes par exemple
(bien sur droite était pour mon exemple)

C'est entre autre pour cela, que j'évoquais que je l'ai vu passer 10-15 fois au même endroit (y compris les murs) alors qu'a d'autres endroits, il n'était pas passé.

C'est le cas d'une configuration en mode escalier (ex : canapé, meuble moins profond collé au canapé puis mur (c'est ce que j'appelle la configuration "escalier"), la clairement, dans chaque creux, soit il y arrive par hasard, soit il n'y passe pas du tout => Chaque creux et du coup une partie du mur aussi n'a pas été néttoyé
(je ne sais pas si je suis clair sur ce coup)


Pour la brosse : Est elle vraiment top ? je ne sais pas, je ne peux pas vraiment comparer car j'ai un neato (brosse à lamelles plastiques), mais les brosses des roomba et autres aspirateurs me semblent bien + fournies en poils (sur la brosse)
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar VR100 » Ven 16 Nov 2012 09:57

C'est très clair, merci pour ce complément d'informations, ça confirme ce que je pensais des passage renfoncés.

Le destin semble avoir frappé à ma porte :

Hier soir je suis finalement allé acheter un scooba 390. Arrivé à la maison je le met en charge et 5 minutes après alarme à 4 bips et 5 bips, "batterie trop chaude" alors qu'elle était complètement froide.

J'ai cherché sur le net et je suis tombé sur cette vidéo :


Dans les commentaires de cette vidéo, une personne a essayé 3 batteries différentes sans succès, ça doit donc venir du chargeur ou du scooba lui-même.

Retour à la case départ aujourd'hui, on va le faire changer mais sur internet le stock s'est mis à jour après mon achat et il n'y en a plus maintenant.

Bref Scooba qu'il m'a fait! (je connais la sortie).

Par ailleurs en cherchant le problème je suis également tombé sur cette vidéo :


Heu j'espère qu'il ne me fera jamais ça car dans les escalier à 2 mètres de haut, mon carrelage risque de ne pas aimer...

Sinon comme premier retour, le déballage a renforcé mon sentiment de piètre qualité. On en est vraiment à la base avec ce laveur. Une soluce qui aurait pu être sympa, consistant à avoir 2 sorties sur le chargeur pour pouvoir recharger également le mur virtuel!

Je force un peu le destin là, mais étant têtu je rejoue encore même si c'est un peu à contre coeur à défaut d'avoir mieux pour le moment... J'espère que mes a priori disparaitront après l'avoir essayé.

Pour la brosse, j'entends par là que le système dépot d'eau, brossage puis aspiration eau sale me semble être la meilleure solution comparativement à une simple lingette humidifiée. Après pour ce qui est de la brosse en elle-même, je n'ai pas trop d'avis pour le moment.
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Ven 16 Nov 2012 11:34

Oui, l'idée est bonne

Cependant je reste mitigé avec le voile que j'ai évoqué lors de mes précédents messages.

Après, il se peut que j'ai pu constater cela que ce jour ci et qu'au lavage suivant, cela ne l'aurait plus fait... Mais bon...

En fait, a cause de ce voile, je n'ai pas la meme sensation qu'avec mon robot aspirateur. Avec ce dernier, quand il est passé, et à l'usage depuis plusieurs mois, je me dis "Pourquoi je ne l'ai pas acheté avant"... Pour le laveur, je souhaitais en acheter un, et j'ai eu la chance qu'on puisse m'en préter un... n'empeches que je ne suis pas totalement convaincu de l'achat et ne m'y suis pas encore lancé

car avec, en synthèse, pour un passage quotidien
  • Lancement limité la nuit : c'est possible mais c'est quand même bruyant : Risque de perturber les sommeils legers
  • Donc lancement la journée et pièce indisponible durant le lavage (mais aussi le temps que cela sèche)
  • Nettoyage du robot après chaque passage
  • Nettoyage pas forcément partout

Est ce réellement plus interressant et plus rapide qu'un lavage quotidien à l'ancienne pour la même surface (sachant qu'il n'y aura pas de zone oubliée ) ?

La est mon dileme...
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar VR100 » Ven 16 Nov 2012 11:53

On a le même dilemme. De mon côté je me dis que j'achète en connaissance de cause et que ce sera toujours mieux que rien.
L'avantage étant que je peux le lancer le matin avant de partir au boulot.

Mon amie l'a ramené, et après tests le verdict est un remplacement. Je devrais donc récupérer le nouveau mercredi prochain.
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Lun 19 Nov 2012 23:15

Bon, ca y est, mon scooba de prêt est reparti chez son propriétaire.

Voila... Je n'achèterai pas ce robot
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar VR100 » Jeu 22 Nov 2012 10:58

Bonjour tout le monde,

Ça y est j'ai effectué le premier test avec mon Scooba 390 hier soir.

Je ne vais pas vous apprendre grand chose, kaka a très bien résumé la situation.

Je l'ai lancé sur un espace qui comporte deux pièces côte à côte, avec la porte qui se trouve à l'extrémité du mur.

Ce premier test n'est pas concluant, le robot a oublié des zones, le passage d'une pièce à une autre n'est vraiment pas facile. Il a passé 20 minutes dans une pièce, puis 10 minutes dans l'autre et est revenu 15 minutes dans la première ce qui fait qu'une pièce n'a pas été séchée du tout...

Je le lancerai donc les prochains cycles avec le mur virtuel pour le faire travailler pièce par pièce mais du coup c'est bien moins pratique dans mon cas, car absent de la maison quand il travail...

Il est vraiment brusque, trop brusque! Il force énormément lors de ses petites rotations pour suivre un angle. J'avais l’impression qu'il allait me pulvériser ma porte d'armoire blanche.

Comme je m'y attendais, je lui attribue un moyen moins pour l'instant.
Je vous donnerai les résultats de mes prochains tests.

Pour l'instant je ne parle pas du nettoyage qui n'a aucun intérêt pour moi si il ne passe pas partout.

Quelques questions :
Est-ce qu'il est normal quand je remplis le réservoir d'eau que ça coule par le trou d'alimentation en eau du robot. Il n'y a pas un système de clapet ou quelque chose du genre?

Utilisez vous le produit scooba? Je n'ai pas de voile sur le carrelage brillant qui a été séché, par contre j'ai un voile sur le carrelage mat qui n'a pas été séché. Je me demande donc si ça ne viendrait pas du produit scooba. Avez-vous essayé avec d'autres produits ménagers. Je sais que c'est contre indiqué mais je ne vois pas ce que ça change pour le robot par contre je vois très bien pour I-robot...
Modifié en dernier par VR100 le Jeu 22 Nov 2012 13:46, modifié 1 fois.
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Jeu 22 Nov 2012 12:44

Pour en avoir discuté avec le propriétaire, sa technique est aussi de diviser : il utilise aussi le mur virtuel. Espace restreint = le robot passe du coup plus souvent au meme endroit. Tout est lavé et il est satisfait (ex : meme dans un pièce rectangulaire, il préfère la diviser en 2)

Mais diviser veux aussi dire que le lavage ne sera pas fait tous les jours (si dans mon cas, je dois diviser mes 2 pièces en 3, car veut dire que chaque zone est lavée tous les 3 jours). Or je reste convaincu que l'efficacité des robots en règle générale réside dans leur utilisation quotidienne et c'est d'ailleurs dans ces conditions que j'ai acquis mon robot aspirateur.

En gros : un passage unique = forcément moins satisfait qu'un passage manuel car on passe partout et a l'oeil on voit si on est mal passé, mais avec une utilisation quotidienne, l'écart est très faible (écart = les endroits ou il ne peut naturellement pas passer)
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Jeu 22 Nov 2012 15:33

Plutôt le Mint 5200... Le 230 va bien dans tous les coins mais il ne peut que servir d'appoint pour de très petites surfaces.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Précédente

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron