Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar CoBa » Mer 6 Fév 2013 21:33

Bonjour,
Après avoir lu et appliqué vos judicieux conseils (cf quel aspirateur choisir ?), j'ai acquis le Neato XV-21 et je suis totalement conquise. :D Merci vraiment !
J'avais bien compris, à lire les différents "fils", que lorsqu'on commence avec un aspirateur, la famille "robotique" risque de s'agrandir... :)
Alors déjà contaminée, je cherche désormais un robot laveur pour mon rez de chaussée (environ 55 m²), carrelé de terre cuite que j'entretenais avec du "Carolin" une fois par semaine. Il est formé de carreaux de 15 x 15 cm avec des joints irréguliers de 5 à 10 mm de largeur et de profondeur assez sensible pour le Neato y oublie quelques miettes de galette des rois..
Que choisir ? :?: Le Scooba 390, avec sa brosse et ses raclettes nettoierait-il mieux le carrelage que le Mint Plus 5200 C ? Ou laissera-t-il trop d'eau sale dans les joints ? Et le Mint nettoie-t-il assez pour un tel carrelage ?
Pour le moment, j'hésite beaucoup, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients... Alors peut-être que vous avez des expériences qui peuvent me guider ?
D'autre part, c'est le Carolin, et de temps à autre l'huile de lin, qui "imperméabilisaient" la terre cuite. Dois-je le décaper et enlever l'huile avec de lancer pour la 1ère fois un robot laveur ? Comment alors garder une certaine résistance aux tâches, notamment dans la cuisine et la salle à manger ?
J'accueillerais avec plaisir vos conseils et commentaires..
Et merci à Cédric pour ce site incomparable !!! (On peut même "craquer" pour des robots ludiques...)
Amicalement..
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Jeu 7 Fév 2013 00:02

@CoBa
Tu as donc des tommettes chez toi.... Ça va être compliqué mais on peut y arriver. À Lyon il y a beaucoup de logements avec ce type de sol.
Mon choix va bien sur vers le mint.... Pourquoi ? À cause de la serpillère qui est en micro fibre ce qui est parfait pour ce type de sol.
Ce que je ferais :
avant la première utilisation du robot

Nettoyage des tommettes très encrassées (surtout les rigoles)
Bien Nettoyer ton sol en terre cuite avec un balai brosse imbibé d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Ensuite tu rinces abondamment et sèche délicatement avec un linge. Si tu es pressée oublies ce que je viens de dire plus haut et prend ton balai brosse , humidifie le et soupoudre le de bicarbonate de soude et frotte ton sol.

Lancement du mint

A-solution 1
quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle (je préfère le savon noir) ds le réservoir du mint et c'est parti !

Si ça laisse des traces sur le sol, ajoute quelques gouttes de vinaigre dans le réservoir du mint la prochaine fois.
Avec cette solution il est impératif que ton sol ait été imperméabilisé au moins une fois, c.-à-d un coup de pinceau d'huile de lin sur chaque tommette, séchage 12 heures de la première couche et après tu appliques une dernière fois la couche de lin. Heureusement ce n'est pas à faire chaque mois ...
Donc tu devrais pouvoir nettoyer ton sol quotidiennement au savon noir et tenir longtemps sans avoir à renouveler l'huile de lin ( sauf si ton sol est vraiment en mauvaise état )


B-solution 2

Tu utilises un produit industriel qui fera les deux en une fois, nettoyer et imperméabiliser ton sol sans pour autant créer de pellicule sur ton sol , tu en trouves chez Leroy merlin, casto... Je te conseille ce produit :http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=91.
Et bien sur ça rentre ds le réservoir du mint !
Du coup terminé les corvées à l'huile de lin.

Que ce soit la solution un ou deux faudra faire le grand nettoyage avant.

Ton sol est il très accidenté et "tranchant"? Car là ça change tout....

J'espère que j'ai repondu à tes questions et que cela t'aidera.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar kaka » Jeu 7 Fév 2013 11:11

Concernant le scooba, je te laisse lire mon avis sur le sujet (2 messages d'affilés + d'autres par la suite) après quelques jours d'essai

http://www.kelrobot.fr/forum/scooba-390-mes-experences-impressions-conseils-t352.html#p2990

Mon avis :
  • Assez radical : scooba : ne pas acheter
  • Mint : officiellement pas en vente en france + rupture de stock un peu partout

Nombreux ne seront pas d'accord avec mon avis :mrgreen:
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Jeu 7 Fév 2013 11:16

KAKA
Moi je suis ok avec toi :geek: :twisted: :geek:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar CoBa » Ven 8 Fév 2013 16:05

Merci vraiment Ycorp pour tes conseils...

Je me doutais bien qu'un grand nettoyage s'imposait... mais je ne savais pas trop comment m'y prendre...
Tous les 4 ou 5 ans, je décapais d'abord à la lessive Saint-Marc puis ces dernières années à la vapeur avant de rehuiler à l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine...

Je vais donc essayer plutôt ta solution au bicarbonate de soude pour décaper.. De toute façon, je ne comptais pas faire l'économie de cette corvée..

Le plus embêtant, c'est qu'il faut que je remette de l'huile de lin... C'est ce côté gras qui m'inquiétait pour le Mint...
Aussi la solution de ton produit sera plutôt intéressante... (Merci pour le lien) Si j'ai bien compris, tu traites ton carrelage nettoyé une 1ère fois pour l'imprégnation (pinceau...) puis, pour l'entretien courant, tu mets quelques gouttes dans l'eau du réservoir du Mint et terminé l'huile de lin... Tentant...

Sinon, pour le réservoir du Mint, je serais aussi plus intéressée par le savon noir...
Par contre, tu m'affoles un peu lorsque tu parles de sol accidenté et tranchant... Les joint sont creux, donc les bords des carreaux sont assez nets.. Mes "balais serpillières" ne duraient pas très longtemps.. Mais les lingettes se remplacent...

Pour la vente du Mint en France, il y en a sur Robotshop35... avec un délai de livraison de 2 à 3 semaines.. ou sur eb.. par vendeur US...

En tout cas, vous m'avez déjà convaincue d'abandonner le scooba 390 (kaka est très remonté...). Alors éviter un achat décevant, c'est ce que je venais chercher ici... Merci sincèrement...
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Cédric » Ven 8 Fév 2013 18:11

Je vous trouve un peu dur avec le Scooba. Le Scooba 390 ne cesse de me combler. J'en suis totalement satisfait. Depuis que je l'ai, je n'ai plus ressorti la serpillière.
Il ne laisse pas d'eau stagnante, pas plus qu'une serpillière classique.
Il arrive à bout des tâches tenaces grâce à ses multiples passages et sa raclette.
Il ne laisse pas de traces au sol sur mon carrelage. Il est possible que les traces soient dues à une quantité excessive de solution lavante.
Pour moi le plus gros inconvénient est son entretien.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar pascal35 » Ven 8 Fév 2013 21:59

Moi je sais Cédric ce qui te ferait laisser ton 390 au placard à côté de la serpillère : un mint+ :lol:
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Sam 9 Fév 2013 10:06

CoBa
De toute façon l'étape de l'huile de lin est obligatoire ( comme le decapage). Si tu ne veux pas utiliser le produit 2 en 1 le savon noir fonctionnera bien aussi pour tes sols, mais pas besoin de rajouter de l'huile de lin ds le réservoir du mint, avec le savon.
Le mint est un bon robot, mais il a un problème , il ne passe pas bien les obstacles, voire pas du tout. Si ton sol irrégulier à des différences de hauteurs élevés le mint ne passera pas. As tu des photos ? Ton sol est il selon toi en bonne état ou certaines tommettes sont à remplacer ?
La plaque du mint est large, donc c'est plus un obstacle frontale qui le bloquerait.
Les seuils de portes ne sont pas franchissables par le mint.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar poosny » Lun 11 Fév 2013 12:21

Bonjour,
Je ne connais pas le scooba 390 donc je ne donnerais mon avis que sur le mint+. Ce dernier nettoie parfaitement sur sol régulier!! Par contre j'ai chez moi une pièce d'environ 15m2 avec un carrelage immitation ancien parquet. ce carrelage a des joints irreguliers en hauteur et largueur (j'espere que vous me suivez toujours) et bien le mint+ n'arrive pas a avancer avec la lingette bleu!!! alors qu'il y arrive avec la blanche.
Je ne suis donc pas sûr que se soit le meilleur robot pour votre sol.
poosny
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013 09:34

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Marie56 » Lun 11 Fév 2013 15:42

Cédric a écrit:Je vous trouve un peu dur avec le Scooba. Le Scooba 390 ne cesse de me combler. J'en suis totalement satisfait. Depuis que je l'ai, je n'ai plus ressorti la serpillière.
Il ne laisse pas d'eau stagnante, pas plus qu'une serpillière classique.
Il arrive à bout des tâches tenaces grâce à ses multiples passages et sa raclette.
Il ne laisse pas de traces au sol sur mon carrelage. Il est possible que les traces soient dues à une quantité excessive de solution lavante.
Pour moi le plus gros inconvénient est son entretien.


Je pense que tu as hérité d'un exemplaire exceptionnel. Mon premier Scooba avait des problèmes de longement des plinthes et d'usure anormale du port d'évacuation. Il a été échangé contre un autre, tout neuf. Ce dernier offre un déplacement et une couverture optimale de la surface, mais aspire nettement moins bien l'eau sale que le précédent. En conséquence, sur un carrelage pas très lisse avec des joints de quelques millimètres, il n'est pas rare que je ne récupère qu'un tiers de l'eau répandue pour le nettoyage.

L'idéal serait en fait de faire passer le Scooba 390 d'abord et un Mint 4200 ensuite (pour éponger), mais ce serait un peu tiré par les cheveux, il faut le reconnaître.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Claude » Lun 11 Fév 2013 18:31

Piou, il faut avoir un garage à robot !
Claude
Vorwerk Kobold VR200 / Mint+ 5200.
Claude
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Mar 5 Juin 2012 21:29

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Cédric » Lun 11 Fév 2013 18:40

il n'est pas rare que je ne récupère qu'un tiers de l'eau répandue pour le nettoyage.


Je récupère également 1/3 de l'eau (testé).
Mais franchement je n'ai pas l'impression qu'il laisse plus d'eau qu'une serpillière. Cela ne fait pas de flaque, en quelques minutes tout est un sec en ouvrant les fenetres.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Mar 12 Fév 2013 03:40

@Poosny

Tu as tout à fait raison, c'est pour cela que je demande à CoBa une photo de son carrelage afin de me rendre compte, le mint peut être tolérant mais pas beaucoup hélas .

Alors CoBa ?
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Marie56 » Mar 12 Fév 2013 10:49

Cédric a écrit:
il n'est pas rare que je ne récupère qu'un tiers de l'eau répandue pour le nettoyage.


Je récupère également 1/3 de l'eau (testé).
Mais franchement je n'ai pas l'impression qu'il laisse plus d'eau qu'une serpillière. Cela ne fait pas de flaque, en quelques minutes tout est un sec en ouvrant les fenetres.


Bon, alors ça me rassure. Le précédent (qui avait un défaut ailleurs) ramassait à peu près la moitié pour les pièces à carrelage un peu inégal et 66% dans les pièces à linoléum ou carrelage presque sans joints.

Mais il couinait comme pas possible, se bloquait de façon récurrente et anormale contre les plinthes et ses pièces en caoutchouc (remplaçables ou non) s'usaient à la vitesse grand V.

Donc celui que j'ai est nettement mieux. Il est vrai que je me suis posé des questions par rapport à la propreté si, au final, plus de la moitié de l'eau n'est pas récupérée. Mais lorsque j'ai passé le Mint à la suite du Scooba, alors que je m'attendais à récupérer la serpillière du Mint relativement crasseuse, j'a tout de même constaté qu'elle était quasi-propre. C'est donc que le Scooba avait tout de même bien fait son travail, malgré le peu d'eau récupérée.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar Cédric » Mar 12 Fév 2013 17:49

Marie

Je te rejoins sur son efficacité.
Quand je ne passe pas le Scooba pendant un long moment l'eau est plutôt noire. Si je le repasse le lendemain l'eau récupérée est claire.
Après son passage on peut marcher sans problème pied nu sans mauvaise surprise ;-)
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar kaka » Mer 13 Fév 2013 11:21

Je pensais bien a toi Cédric quand je disais que nombreux ne seraient pas d'accord :mrgreen:

Je suis très dur vis à vis du scooba, car clairement, il lave je pense plutot bien ...... mais ..... ou il passe et quand il y passe.......

Trop de désavantages pour payer plus de 400€
But d'un robot pour moi : ca doit laver le périmètre souhaité en 1 seule fois. Séparer les espaces = globalement pas lavé, de mon point de vue, pas de programmation, etc. je ne vais pas tout refaire mon argumentaire :mrgreen:
Certains de ces points me font d'ailleurs attendre plutot que d'acheter un mint+
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar CoBa » Mer 13 Fév 2013 13:28

Bonjour à tous...
Merci à tous pour vos commentaires passionnants... :)
Euh.. :oops: J'ai déjà commandé le Mint 5200C alors le message de Poosny ne me rassure pas du tout...
Mon Neato XV-21 passe partout.. mais ça n'a rien à voir...
J'espère que le Mint passera aussi, surtout que je ne compte m'en servir que pour laver... après passage du Neato..
Je comptais bien décaper, repasser de l'huile de lin pour l'imperméabilisation puis me servir de Mint avec quelques gouttes de savon noir...
J'ai joint 2 photos de mon sol en carreaux de terre cuite qui couvrent les 55 m² (sans les meubles) du rez de chaussée...
Assez irrégulier pour que quelques bords soient ébréchés...
J'ai bien peur que vos prochains commentaires soient moins positifs !... :?
Mais merci encore et toujours pour vos conseils et commentaires..
Amicalement..
Fichiers joints
20130213_140221.jpg
20130213_140221.jpg (233.28 Kio) Vu 6051 fois
20130213_140240.jpg
20130213_140240.jpg (161.43 Kio) Vu 6051 fois
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Mer 13 Fév 2013 14:49

il est magnifique ton sol! wahoou j'adore !
certes ton sol est irrégulier mais tes carreaux sont larges.... donc je pense, je prie pour que ça le fasse! s''il passe pas dans un sens, il passera ds l'autre, le mint est très têtu, faudra regarder son travail sur l'ensemble de la pièce .
Il est sûre que qd je vois le carreau au premier plan de la deuxième photo, le mint passera que ds un sens ce type d'obstacle, mais avec son GPS il est capable de revenir te faire le carreau en question en arrivant d'un autre côté ou de se mettre à tourner autour de celui-ci comme pour un pied de table..
au pire tu mets le kit pro clean (réservoir d'eau du mint) et au lieu de le mettre en mode lavage, tu le mets en mode swiffer , il foncera à tout allure sur ton sol avec la serpierre et le savon noir. C'est ce que je fais des fois qd je suis presse...

Je croise les doigts. Je ne sais pas où tu as commandé ton robot, mais s'il ne te satisfait pas tu as tes 7 jours de rétractation (en France) , mais je pense que tu vas l'adopter. D'ici un mois je veux bien voir l'état physique de la serpierre .
Place bien ton cube.
On attend ton retour avec impatience. Tu reçois ta machine qd ?
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar ycorp » Mer 13 Fév 2013 15:26

CoBa
Voici une vidéo du mint 1 (ancienna version) qui montre sur une grille d'évacuation , c'est plutôt encourageant, avance vers la fin.
http://www.youtube.com/watch?v=A87kgCuhsj4

Un autre sur un carrelage relief http://www.youtube.com/watch?v=zFO5La8e9Uc
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Mint 5200C ou Scooba 390 ?

Messagepar desandrine » Jeu 14 Fév 2013 09:15

Bonjour
j'ai exactement le même sol,sauf que mes carreaux sont rectangles, alors aucunes inquiétudes le mint fait très bien son boulot malgré un sol irrégulier , te te conseil de temps à autre de mettre du carolin à l'huile de lin dans le réservoir, attention vraiment une infime quantité suffit, ici je le fait une fois par semaine, entre je met le produit scooba qui nettoie très bien le carrelage

pour l'entretien a l'huile de lin, aucun soucis ensuite pour le mint de passer, il ne patine pas du tout sur le sol un peu gras après traitement ;)
desandrine
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 60
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 09:38

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités