Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Dim 17 Juin 2012 20:15

En tant qu’heureuse propriétaire d’un Scooba 390 depuis environ trois semaines, voici mes impressions à son sujet.

La toute première impression, nettement positive, est qu'après la première utilisation on constate que l’eau du réservoir «dirty» est drôlement grise, même la serpillière a été passée récemment. Cela rassure sur l’efficacité du Scooba.

Déplacement (et couverture de la surface à nettoyer): aléatoire mais pas aussi intelligent que celui de son cousin aspirateur Roomba. Mieux vaut qu’il opère dans des espaces plutôt dégagés plutôt que dans des espaces avec des passages étroits ou des petites tables sous lesquelles il peut entrer mais a du mal à ressortir. Il y perd beaucoup de temps.

Dans des pièces jusqu’à 20 m2, son travail est optimal. Au-delà, surtout s’il y a des passages étroits, mieux vaut lui faire faire le travail en deux fois, c’est-à-dire séparer la pièce en deux à l’aide du mur virtuel et remplir son réservoir à moitié pour chacune des parties de la pièce.

Type de sols et eau résiduelle: la première impression est qu’il laisse beaucoup d’eau au sol après son passage, même s’il y a une phase «aspiration de l’eau sale».

La quantité d’eau laissée est plus ou moins importante en fonction du type de sol. Carrelages inégaux, avec joints moyennement larges = plus d’eau qu’un carrelage bien lisse avec de tout petits joints.

Le Scooba fait son cycle et, vers la fin, il continue à aspirer alors qu’il ne disperse plus d’eau. En même temps, il sèche ses circuits internes.

Il ne faut surtout pas remplir complètement le réservoir d’eau et arrêter le fonctionnement du Scooba pour le changer de pièce car, dans ce cas, cette phase d’aspiration/séchage complémentaire n’a pas lieu et votre sol reste bien plus mouillé que si vous n’aviez mis que la moitié de l’eau dans le réservoir et laissé fonctionner le Scooba jusqu’au bout de son eau.

Au final, l’eau restée au sol sèche assez vite et n’empêche pas que le sol soit propre, sans doute bien plus qu’au passage de la serpillière, mais on ne l’imagine pas.

Plus vous vous servirez du Scooba, plus vos sols seront propres dans la durée.

Petit bémol, il ne fait pas les coins, mais j’avoue que, par manque de temps, je n’allais pas non plus dans tous les coins à chaque fois, en tout cas pas pour les pièces peu fréquentées. Résultat des courses, elles s’encrassaient. Après le passage du Scooba, si j’ai le temps, je passe simplement avec une serpillière ou une lingette microfibres humides le long des plinthes et le tour est joué. Il n’y a même pas besoin de le faire à chaque fois.

Pour une quantité d’eau de 100 cl, je dirais que j’en récupère les trois quarts en eau sale. Certains peuvent penser que c’est peu mais, sur une surface de 45 m2, 25 cl étalés sur le sol ne font pas plus mouillé que suite au passage de la serpillière.

J’ai été rassurée de constater que, si je passais une lingette microfibres sur les espaces encore humides, cette dernière n’était pas sale pour autant.

Solution de nettoyage: la solution de nettoyage est très concentrée. Même si vous utilisez à peine la quantité préconisée (8 ml par litre d’eau), n’hésitez pas à en diminuer la quantité ou à supprimer totalement le produit de nettoyage si votre sol est très lisse. Cela peut éviter que le déplacement du Scooba se ralentisse à certains endroits ou se bloque par à-coups le long des plinthes.

Premières conclusions : il ne faut pas être trop exigeant, surtout au départ, lorsqu’on n’a pas encore compris sa logique de déplacement et de fonctionnement et surtout adapté l’environnement dans lequel il doit évoluer à ses capacités techniques.

Par la suite, on ne peut qu’être de plus en plus satisfait, enfin je le pense.

Je suppose que le Scooba 385 procède de la même façon. N’hésitez pas poster vos impressions, critiques ou à communiquer votre enthousiasme, satisfaction, vos trucs et idées.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar chris-s » Dim 17 Juin 2012 21:41

Marie56 a écrit:Après le passage du Scooba, si j’ai le temps, je passe simplement avec une serpillière ou une lingette microfibres humides le long des plinthes et le tour est joué
Allez, un Mint et fini la corvée des plinthes :mrgreen:

Merci pour ton retour détaillé sur le 390. Je ne sais pas si j'attends la sortie d'un vrai laveur méthodique ou si je craque pour un Mint+...
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Lun 18 Juin 2012 05:22

Un vrai laveur méthodique serait bien, c'est-à-dire un appareil qui répandrait de l'eau, brosserait et aspirerait l'eau sale et qui, naturellement, ferait cela de façon optimale le long des plinthes.

C'est vrai que le Mint passe le long des plinthes et c'est pour cela que j'aimerais en avoir un en complément de mes Scooba, mais je ne suis pas sûre pour autant qu'elles resteront "nickel" dans la durée. Même avec le passage régulier de la serpillière, je devais de toute façon régulièrement me mettre à genoux et insister le long des plinthes

Peut-être faut-il attendre encore un peu pour voir apparaître le robot laveur de sol idéal.

Pour l'instant, je parviens à avoir de bons résultats avec la combinaison du Scooba 230 et du 390 car le petit file vraiment dans les coins et longe parfaitement les plinthes.

En tout cas, ce qui me rassure vraiment, c'est le degré de saleté de l'eau lorsque le 390 a terminé son travail et cela d'autant plus qu'il n'y a jamais de taches sur le sol avant son passage, simplement le dépôt normal de la poussière provoqué par le passage et le fait que l'on vit dans ces pièces.

L'eau était bien moins grise dans mon seau lorsque je passais la serpillière, et je le faisais moins souvent que le passage du Scooba. Le "plus" de ce dernier, c'est qu'il brosse à chaque passage. Cela compense bien le fait qu'il ne puisse pas accéder aux coins.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar chris-s » Lun 18 Juin 2012 07:11

Marie56 a écrit:L'eau était bien moins grise dans mon seau lorsque je passais la serpillière, et je le faisais moins souvent que le passage du Scooba.
Je pense que ce n'est pas comparable car dans ton sceau tu mets 3 ou 5 litres alors que le Scooba a un réservoir de moins d'un litre (je ne connais pas la contenance exacte du 390).
Donc le pourcentage de saleté par rapport à l'eau propre est d'autant plus important que le volume d'eau propre est petit ;)

Pour que ce soit comparable, il faudrait que tu passes la serpillère avec le même volume d'eau propre que le réservoir du Scooba.

.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Lun 18 Juin 2012 13:03

Tu as raison Chris, sauf que si j'additionne toute l'eau sale du Scooba après qu'il a lavé toutes mes pièces, j'arrive à la contenance d'un demi-seau d'eau tout de même.

Et je peux te dire que je lavais la même quantité de pièces avec un demi-seau d'eau et pas plus car la saleté de l'eau ne le justifiait pas.

En revanche, j'ai une fois pris la brosse et j'ai brossé. Dans ce cas précis, l'eau était drôlement plus noire et j'ai dû la changer après chaque brossage de pièce. Mais j'avais brossé comme une malade car mes joints étaient bien foncés.

Un peu mitigée au départ (pour ne pas dire presque déçue), je dirais que les performances de mon (mes) Scooba(s) me satisfont de plus en plus. Ainsi, ce matin, sur le parquet laminé (pas haut de gamme) de ma chambre, à la fin du cycle, c'était quasiment sec et, sur 50 cl d'eau propre, j'ai récupéré 35 cl d'eau sale. J'étais drôlement satisfaite.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar chris-s » Lun 18 Juin 2012 13:27

Moi, sur du laminé, je ne m'y risquerai pas. Si l'eau pénêtre un peu entre les joints à chaque fois c'est la mort du parquet à long terme.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Lun 18 Juin 2012 14:38

Je ne le fais pas souvent... Et puis j'ose espérer que j'aurai bientôt un Mint.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Cédric » Lun 18 Juin 2012 17:30

Merci Marie pour ton avis sur le Scooba 390. Ce qui m’embête le plus c'est que les personnes qui lieront le test sur le blog ne le verront pas forcément !

Pour le nettoyage le long des murs je vous trouve un peu dur. Ici nous trouvons que le robot les nettoie bien. La raclette atteint la circonférence du robot à droite, donc il est capable de laver le long des murs.
En revanche, pour les coins ce n'est pas top.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Lun 18 Juin 2012 20:18

J'ai comme l'impression qu'un Scooba ne ressemble pas nécessairement à un autre. Défaut? Particularité pas nécessairement positive? Je ne sais pas. Il y a fort à parier que la maîtrise d'un robot laveur tel que le Scooba (qui disperse de l'eau et la réaspire après brossage) n'est pas aussi simle que celle qui a trait à un robot serpillière comme le Mint, d'où les différences d'appréciations.

Mon 230, par exemple, est parfait pour ce qui est de longer les plinthes. En revanche, le 390 est un peu poussif dans le sens qu'il s'y colle parfois un peu trop avec une efficacité diminuée d'autant.

C'est sur son côté droit qu'il est quelque peu capricieux. lorsqu'il longe sur sa gauche, ça glisse comme sur une patinoire.

Mais il est vrai qu'au final, c'est propre. Je crois qu'au début, on est tellement curieux qu'on espionne notre robot. Si l'on se contentait de l'envoyer se promener sans analyser à la loupe ses performances et faiblesses, on ferait notre constat sur le résultat final et on s'en porterait sans doute mieux.

A partir de maintenant, dès que j'ai une observation pertinente sur l'un ou l'autre robot (avérée et vérifiée bien sûr), je vais aller la mettre à la suite du test. Ce sera peut-être plus utile pour les personnes qui le lisent et voudraient avoir un peu plus de détails sur telle ou telle chose.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Cédric » Lun 18 Juin 2012 20:30

Ici c'est très bien aussi :) On pourrait peut être ajouté un lien dans les commentaires vers ce fil de discussion.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Lun 5 Nov 2012 13:19

On m'a prêté une journée un scooba 390, je l'ai utilisé 2 fois avec le produit irobot (sur la meme journée) => j'ai a chaque fois constaté des traces au sol, comme des traces de roues

A noter que mon carrelage est noir, aujourd'hui pour etre franc, les traces faisaient un effet "pas lavé" voir sale car on ne voyait que cela

Durant les tests, avez vous constaté la meme chose ? (a titre d'info, sur le net, je ne suis pas le seul a évoquer ce point)

Aujourd'hui, compte tenu du résultat, je n'achete donc pas le scooba (et j'attends beaucoup du mint+)
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Cédric » Lun 5 Nov 2012 20:18

Sur carrelage blanc je n'ai pas constaté ce problème.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar chris-s » Lun 5 Nov 2012 20:49

D'après ce que j'ai lu, le Mint+ laisse aussi des traces sur les surfaces noires
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar Marie56 » Mer 7 Nov 2012 09:35

Je pense qu'il y a "carrelage noir" et "carrelage noir". J'ai tout autant utilisé un Mint qu'un Scooba sur un carrelage noir et je n'y ai pas vu de traces. Je mets très peu de produit Scooba, voire pas du tout. Mais je dois reconnaître que mon carrelage noir n'est pas lisse ni mat. Il est un peu grainé et légèrement brillant.

Il faudrait obtenir les témoignages d'autres utilisateurs de sols noirs, avec plus de précisions quant au caractétistiques de ce sol pour mieux se faire une idée.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Jeu 8 Nov 2012 10:59

Mon carrelage :
  • Noir
  • Il n'est pas mat (j'ai des baies vitrées et le reflet me fait dire qu'il n'est pas vraiment mat)
  • Il n'est pas non plus lisse (j'entends par lisse : genre carrelage mural salle de bain qui est totalement lisse et ultra glissant si mouillé)

Les traces (comme des traces de roues) sont vraiment fort visible avec cette lumière rasante et aussi quand on est au dessus des taches : fort lumineux

je n'ai pas ces problèmes avec ma serpillère
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar ycorp » Ven 9 Nov 2012 11:52

Pour le mint, je vous confirme qu'il peut laisser des traces avec ses roues mais seulement si vous avez placé de l'eau au préalable sur le sol (sur une zone particulièrement sale par exemple), ou si vous avez mis trop de produit de lavage dans le réservoir. En règle générale la surdose de produit entraine des traces pour tous les robots qui lavent et ça sur une surface foncée ou claire
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Ven 9 Nov 2012 23:59

J'ai de nouveau un scooba 390 a preter pendant plusieurs jours... Donc nouvel essai

Je vous ferai un retour apres ces quelques jours, mais suite à la 1ère soirée :

j'ai lavé mon sol (à l'ancienne : seau, eau, serpillère).
Constats :
  • l'eau du seau était bien sale (faut dire, ca n'a pas aidé, un peu de travaux)
  • pas de traces au sol

Dans la foulée, j'ai lancé le scooba (avec le produit irobot)
Constats
  • Le "aléatoire" a ses limites : rien que pour gérer 2 pièces, il oublie un peu certaines zones mais je l'ai vu passé au moins 10 fois sur la meme zone (meme séquence de déplacement à chaque fois) : Moi qui suis habitué à un déplacement intelligent (mais vraiment intelligent) "neato", ca change
  • l'eau que j'ai vidé était sale : Comme quoi, meme apres un lavage à l'ancienne, le carrelage n'est pas nickel

Puis dans la foulée, je l'ai relancé en le positionnant dans l'autre pièce et suis allé me couché=> L'objectif est ici d'initialiser le mode "Maintenant je suis en mode entretien quotidien"

A priori, au réveil, constats :
  • L'eau que j'ai vidée était encore un peu sale... comme quoi :)
  • A priori pas de traces, mais n'ai pas vraiment pu le constater en pleine lumière : mauvais temps et quand je suis rentré ce soir, il faisait noir

Je vous referai un debrief d'ici quelques jours.

N'hésitez pas si question sur scooba ou neato
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Jeu 15 Nov 2012 12:06

Alors, quelques jours après ...

Avis mitigés...

Lavage
A chaque utilisation, l'eau en sortie était sale => Il a lavé.
Donc c'est mieux que si je n'avais rien fait.
Poussières et saletés accumulées entre le passage de l'aspirateur (17h) et le lavage (la nuit) ont dans l'ensemble disparu

Le sol est d'apparence lavé avec réserves :
Après plusieurs jours, j'ai une impression de carrelage pas net... genre accumulation de saleté diluée, étalée, mais pas complétement récupérée, peu visible mais qui le devient après plusieurs jours... Comme un voile... A titre d'info, j'avais déjà vécu cela après le lavage avec le vaporetto, mais c'est une autre histoire

Donc en conclusion : mieux que si je n'avais rien fait (quand meme :mrgreen: ), mais pas ultra conquis

traces
Si ce n'est le voile que j'évoque, pas de traces de roue

Déplacement
Pour être franc, pour 2 pièces en L avec comme passage l'équivalent d'une porte, il ne passe pas partout...

"Aléatoire censé passer partout" : on oublie.
Ca doit surement bien marcher dans une pièce unique...
Mais si vous avez des configurations compliquées, a mon avis, on oublie.

Bruit
Mon aspirateur est programmable => il passe quand je ne suis pas la, à défaut pas dans la pièce en mode manuel

Le laveur n'est pas programmable => donc impossible quand on n'est pas la. Je ne peux pas le lancer quand je suis dans une autre pièce car, meme si je reviens 20 min après, le sol ne sera pas forcément sec...

Donc à usage quotidien, ultime recours, la nuit ou éventuellement le matin avant votre départ au boulot (mais la, risque de cohabitation difficile avec l'aspirateur)

et il ne faut pas se le cacher, il est bruyant à la base, mais en plus ne détecte pas les obstacles=> boum boum boum dans la porte.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar VR100 » Jeu 15 Nov 2012 13:31

Bonjour,

Merci pour ces retours très instructifs!

En lisant ce retour j'ai finalement dit à mon amie de ne pas acheter le scooba 390 cet après-midi. Je vais faire un tour chez boulanger ce soir pour voir un peu le robot.

Je regarde pas mal de vidéos et finalement je me dis que l'association VR100 + scooba 230 (qui irait plus dans les petits espaces ou Mint serait peut-être pas si mal.

Bref, faut que je prenne le temps de mieux étudier la question en fonction de mes espaces.

A quand un Neato laveur :( !!!
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Scooba 390 : mes expérences, impressions et conseils

Messagepar kaka » Jeu 15 Nov 2012 16:50

A mon avis, je ne vois pas pourquoi le 230 ferait mieux

Quand je précise "Il ne va pas partout"... Rien ne l’empêchait d'y aller, il n'y est juste pas allé. Aucun obstacle, rien...

Oh oui... ah quand un neato laveur ...
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités