Signature : premières impressions et questions...

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Signature : premières impressions et questions...

Messagepar freesonnerie » Mar 21 Oct 2014 06:53

Bonjour à tous.

Pour mon premier post sur ce site, je vais donner mon retour d'impressions suite à l'achat très récent de mon Neato Signature. Je vais également poser quelques questions...

A l'origine, mes besoins : Je cherchais un robot pouvant nettoyer une maison de plein pied de 90 m², comportant un salon assez chargé et des chambres avec des seuils de 1.5 à 2 cm.

En parcourant le forum, je me suis dirigé vers le signature pour la manière dont il s'oriente et ses capacités de franchissement. Le programmateur est également un plus, pour le faire tourner pendant mon absence.

En route depuis samedi, mon premier retour est qu'il est extrêmement bruyant !Il est inconcevable de le faire tournée quand on est la avec des petits à la sieste ou nécessitant du calme. Son orientation méthodique parait moins organisée en conditions réelles que dans une salle de test carrée, mais j'ai le sentiment qu'il passe partout. J'ai tout de même un regret sur l'absence d'une brosse d'angle car j'ai tout de suite vu qu'il laisse tout ce qui est le long des murs. Le robot parait solide et le vidage du bac est pratique. Ma première impression est bonne et surtout, il passe sans broncher mes seuils.

Par contre, il faut le régler, ou plutôt adapter sa maison, et ça je sens que ça va me prendre du temps. A chaque fois que je l'ai lancé, il c'est coincé. Enroulé dans un bas de rideau, coincé dans le rail de ma baie vitrée (d'ailleurs, je ne vois pas comment régler ce problème... c'est une baie 3 vantaux, donc avec un qui est très déporté en arrière. Le robot est obligé de passer dessus si son capteur lui fait longer la fenêtre).

J'ai également de gros doutes sur la batterie. à son premier fonctionnement, j'étais chez moi pour l'observer, il à fonctionné 20 min pour aller se recharger 20 min et repartir. à son troisième lancement je suis revenu au bout de 50 min et il quittait sa base de rechargement, soit à peu près la même autonomie. J'ai lu sur le forum qu'il faut quelques cycles pour qu'il prenne son autonomie, mais la on part vraiment de loin...

Que pouvez vous me conseiller pour le rendre rapidement fonctionnel ?

- Je pensais le lancer tout les jours et voir le soir venu où il est coincé, et remédier au jour le jour aux problèmes, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
- Concernant l'autonomie ? Est ce que je dois lui laisser plus de temps pour se roder ou est-ce que je dois dès maintenant partir du principe qu'il y a un soucis ? Sachant que ça va devenir difficile pour moi de savoir combien de temps il fonctionne, hormis en lui collant une caméra sur le dos...


Si vous avez des conseils et astuces, n'hésitez pas.

D'avance merci.
Très satisfait de mon Neato Signature depuis octobre 2014

Cependant remplacé par un Neato Botvac 75 depuis fin novembre 2014
freesonnerie
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 05:35

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar oswald-p » Mar 21 Oct 2014 07:25

Bonjour,

Effectivement le Signature est bruyant, ceci est du a son aspiration puissante et à sa brosse en plastique qui fait un "potin d'enfer". L'avantage c'est que la brosse ne s'encrasse pas et on a rien à faire surtout s'il y a des poils d'animaux. Il est possible d'acheter une brosse en nylon (celle du signature pro).
Pour la brosse rotative, je n'ai pas de problème, personnellement. En tout cas en passant tous les jours il fini par avaler les particlules légères proche des plaintes.

Concernant la batterie j'ai eu le même problème. Il faut indiquer au robot que la batterie est neuve (dans les options) le laisser branché une nuit et le lancer le lendemain sur la surface maximale à nettoyer (pour que la batterie se vide complètement) puis re-initialiser et remettre en charge. Après 2 - 3 recalibrages de la sorte je suis passé de 20 min d'autonomie à un peu plus d'une heure (ce qui est la bonne durée).

La dernière mise à jour du firmware semble également augmenter la durée de vie (ou la gestion) de la batterie.

Pour adapter la maison au passage du robot... comme je l'ai lu plusieurs fois sur ce forum, avoir un robot oblige à ranger sa maison :D

@+

O-p
oswald-p
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 17
Enregistré le: Lun 30 Juin 2014 12:49

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar MeBlue » Mar 21 Oct 2014 16:30

Dans l'adaptation de ta maison, s'il y a des obstacles sur lesquels il coince sans cesse, tu peux nous envoyer des photos de l'obstacle avec le robot coincé dessus. Si tu es à cours d'idée dans la recherche de solutions, on pourras peut être t'aider.

Je suis étonné qu'il coince dans un rideau ! ou alors tes rideaux traînent vraiment par terre. Chez moi il longe le rideau en suivant les ondulations, sans jamais le toucher. Au moins je suis sur qu'il n'y restera pas accroché. On a même un spathiphyllum dont de temps en temps les branches s'affaissent et une feuille vient à toucher par terre ... et le neato fait alors le tour de la feuille sans la toucher, comme s'il s'agissait d'un pied de meuble.

MeBlue.
MeBlue
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 08:04

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar Jean-benoit » Mar 21 Oct 2014 19:49

Bonsoir
J'utilise un signature pro avec sa brosse mixte a poils et lamelles depuis plusieurs mois. il travail tous les jours ( 2 chats + cheninée) c'est fous ce qu'il ramasse comme poussieres, poils... 100% de la surface qu'il nettoie est en paquet.
Meme sans brosse laterale, les bords de plinthe ne sont pas catastrophiques, sa forte aspiration fait qu'en tournant tous les jours, il n'y a pas d'accumlulations de saletés en bord de plinthe. C'est vrai qu'il est un peu bruyant mais, reste tout afait acceptable avec la brosse mixte alors que celle a lamelle est beucoup plus bruyante perso, je ne la met jamais.! d'ailleurs, il tourne principalement lorsque je ne suis pas la. Il peut fonctionner 50 min entre 2 charges batteries avec son soft 3.2 que d'ailleurs je n'arrive pas upgrader en 3.4 !
C'est vrai qu'il faut a minima ranger sa maison , mais c'est un peu la raçon de la gloire car, au final on rentre et, c'est nickel.
Bref, je ne peux plus m'en passer, le bon vieux traineau ne topurne que tres rarement !
Bref, si quelqu'un d'entre vous en possede un en panne qu'il souhaite vendre, ca m'interresse pour le reparer pour le mettre à l'étage de ma maison
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar freesonnerie » Mar 21 Oct 2014 21:01

Merci pour vos retours.

Aujourd'hui c'était mieux.

Il à fait tout le salon, mais c'est coincé contre un petit tapis. J'avais déjà vu qu'il le pousse de quelques cm mais il finit par monter dessus (tapis très fin mais surtout léger et glissant sur le parquet). Il a du le pousser contre un meuble et c'est retrouvé sous le tapis complètement aveugle...

hormis ça, ras. Mais je n'ai aucune idée du temps d'autonomie..

Ce soir j'ai fais la mise à jour en 3.4 et comme il c'était complètement vidé à essayer de sortir de sous le tapis, j'ai déclarer de nouvelles batteries. On verra ce que deviens l'autonomie.

J'ai un nouveau soucis, il veut rentrer dans la douche. C'est un bac extra plat (seuil de 2mm) fermé juste avec un rideau de douche. Le robot va droit dans le rideau sans ralentir et finit les roues dans le bac mouillé. Le laser ne devrait-il pas l’arrêter avant le contact ? Je laisse une photo de la douche en fin de post. Vous verrez en zoomant qu'il n'y a aucune place pour mettre une bande magnétique.

En parlant du laser, parfois le robot longe bien les plinthes, parfois à 5 cm. Et il touche presque toujours les meubles. Est-ce normal. Le fait qu'il touche les meubles ne me perturbe pas plus que ça car il y va en douceur, mais je pensais qu'il arriverait à se placer plus près des plinthes.

20141021_195401.jpg
20141021_195401.jpg (189.57 Kio) Vu 2605 fois
Très satisfait de mon Neato Signature depuis octobre 2014

Cependant remplacé par un Neato Botvac 75 depuis fin novembre 2014
freesonnerie
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 05:35

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar MeBlue » Mer 22 Oct 2014 17:35

Ton rideau de douche a peut être 2 facteurs aggravant par rapport à sa détection avec un laser.

D'une part il est translucide. Une partie de la lumière laser passe donc au travers et n'est pas renvoyé vers le robot.
D'autre part, il est peut être brillant (on a du mal à le voir sur la photo, mais ce genre de rideau est souvent brillant).

Pour l'essai, tu peut scotcher une bande de papier horizontale à la hauteur du laser, sur toute la largeur du rideau. L'essai peut même être fait avec du PQ qui s'adaptera mieux aux ondulations du rideau.

Si le test s'avère concluant, tu pourras ensuite comme solution définitive
-soit trouver un ruban adhésif opaque, clair, mat et qui colle bien sur le rideau (peut être des trucs genre sparadrap, ou alors des trucs de retouche de vetements autocollants... il faut fouiner pour trouver le truc qui irait bien).
-soit peindre une ligne avec une fine couche de peinture clair et mat.
-soit coudre une petite bande de tissu récupérée par exemple dans un vieux drap.
-soit remplacer le rideau pour trouver une matière compatible avec le laser.
-soit avec de l'imagination, tu pourrais peut être trouver d'autres idées que je n'ai pas eu.

En tout cas, s'il le voit, il ne cherchera pas à passer au travers. Par exemple, pour mon séchoir à linge dont une barre transversale passe pile à la mauvaise hauteur (trop haut pour être vu, mais trop bas pour que la tourelle passe en dessous), scotcher une simple bande de papier a suffit à lui éviter qu'il me promène le séchoir à linge dans tout l'appartement. (si tu veux, je ferai des photos ce week end si j'ai le temps).


Concernant les petits tapis, moi j'enlève systématiquement le tapis de salle de bains. Si tu veux absolument conserver des tapis qui lui posent problème, tu peux leur coller sur tout le pourtour de la bande magnétique afin qu'il ne cherche pas à s'aventurer sur ce terrain hostile.


MeBlue
MeBlue
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 08:04

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar dorie » Mer 22 Oct 2014 18:27

Bonjour,
J ai un neato signature pro depuis decembre 2013. Il a mis quelques cycles pour trouver une autonomie correcte d environ 60min ce qui lui permet de gerer salon sejour de 45m2 cuisine de 10m2 couloir et 1 chambre de 10m2 parfois avec salle de bain de 8m2.
A preciser que j ai un chien qui perd ses poils.
Nono, notre petit robot, eh oui il a eu droit a un nom car il fait partie de la famille, passe tous les jours quasiment. Le charme de la programmation est vraiment un plus. Je le trouve pas si bruyant et peux m atteler a la cuisine quand nono me nettoie la maison. Un vrai bonheur. Une fois qu'on a vu ou il pouvait se coincer on adpate et tout se passe bien. Il n aime pas trop les tabourets de la cuisine et se coince sous mon canapé. Il arrive a passer dessous mais a du mal a ressortir. Il passe sans probleme entre mes chaises de sejour, un vrai plus.
J en suis ravie. Certes il laisse un peu de poussières au bord des plinthes mais le passage de notre vieux aspirateur traineau 1 fois par semaine permet de nettoyer ou il a du mal.
Le nettoyage de la brosse est assez aisé par contre la remettre en place est un peu plus dur. Par contre je n utilise que la brosse pet car l autre est en effet tres bruyante et insupportable.
j entends parler de mises a jour et je n'ai pas compris comment il fallait faire. Je pense que c est un plus et j aimerais pouvoir faire des mises a jours. Merci de m indiquer la procédure.
Je rencontre par contre un probleme de taille qui s aggrave de jour en jour. Son autonomie baisse considerablement. Il a du mal a tourner plus de 10 min. Il me fait le sejour de 45m2 en 2 voir 3 passages. Par contre son temps de charge est court, environ 20min. Est ce que la batterie est hs? Ou qu il y a un defaut. Cela veut il dire qu une batterie a environ 6 mois de vie et après il faut la changer d ou une garantie que de 6 mois pour la batterie?
Je lisais justement qu une mise a jour permettait de corriger certains problèmes liés a la batterie.
Merci d avance pour vos reponses.
En tout cas super site
Merci de m indiquer si vous rencontrer le meme problème
dorie
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 22 Oct 2014 18:09

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar freesonnerie » Jeu 23 Oct 2014 09:57

Merci pour les conseils.

J'ai glissé le tapis de la chambre de mon fils un petit peu sous le pied du lit, visiblement ça ne le dérange plus. Pour la douche, je vais essayer le scotch mat pour voir si c'est mieux, mais en attendant je laisse la porte fermée. Si avec le scotch c'est mieux je changerai le rideau qui commence à vieillir par un non transparent.

Il a fait 2 cycles complets sans se coincer. Hier soir j'ai posé une nouvelle prise afin de pouvoir déplacer sa base. Elle est désormais dans le fond d'un caisson de la penderie de mon couloir. J'avais fait des tests en le branchant à l'aide d'une rallonge, et même sans vue dégagée à gauche ni à droite (il doit y avoir 3-4 cm de chaque coté) il avait retrouvé sa base. Ce coup-ci on verra sur plusieurs cycles s'il y arrive toujours aussi bien.

En tout cas mon épouse ne râle plus après depuis 2 jours car elle apprécie grandement d'avoir son intérieur toujours propre. Peut être qu'elle lui changera son nom un jour ("Gadget")... Malgré tout, son prix lui reste en travers, et c'est vrai que c'est un achat encore aujourd'hui très coûteux (pour notre bourse en tout cas).

Pour continuer également sur mes retours, il passe sans soucis le seuil de ma salle de bain, qui fait presque 2cm et surtout qui est à angle droit (je n'ai pas encore posé de barre de seuil). Il a donc de très bonnes capacités de franchissement.

Dorie :

Pour la mise à jour de ton appareil, vas sur le site de Neato, toute la procédure est expliquée. en 10-15 min c'est réglé. Ton appareil ne fonctionnera que mieux.
Très satisfait de mon Neato Signature depuis octobre 2014

Cependant remplacé par un Neato Botvac 75 depuis fin novembre 2014
freesonnerie
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 05:35

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar damien » Mar 4 Nov 2014 10:11

Impression avis XV signature:
Récent heureux propriétaire de cet aspirateur, j'ai toujours eu jusqu'alors des i robot roomba qui fonctionnent encore mais nécessite beaucoup trop d'entretien de nettoyage des brosses et des roulements série 500
Le neato XV envoie à l'âge de pierre les roomba de I robot : la série 800 s'inspire fortement de neato =aspiration et brosses à lamelles mais est trop cher comparé à neato, avant la mise à jour vers 3.4 j'étais déjà bluffé du système de guidage de neato comparé à roomba qui se cogne partout bien qu'efficace tout de même heureusement :lol:
Après la mise à jour de mon signature celui ci est encore plus délicat, il prend son temps et nettoie parfaitement entre les pieds de table et chaises. Mon sol est difficile d'entretien et a retrouvé sa superbe avec ce neato XV signature à brosse à lamelles: pour mon utilisation une brosse à poils est à bannir à cause des poils du toutou et j'ai été lassé de nettoyer quotidiennement ces satanés brosses de roomba durant des années. Sans hésitation ce robot XV signature est une réussite et pour ma part je pré faire l'efficacité éprouvée à la nouveauté, en plus je le trouve beau 8-)
Depuis qu'il est à la maison je n'ai plus utilisé l'aspi traineau ni roomba qui est pourtant en état pour entretenir mon parquet de l'étage, quel plaisir de ne plus nettoyer ces brosses à poils, un nettoyage facile par quinzaine d'éventuels poils de chiens et cheveux semble suffisant pour la brosse à lamelle de neato.
Ps: neato n'a pas d'envie de suicide à la vu des escaliers contrairement au robot bas de gamme qui mettent fin à leurs jours précocement ;)
damien
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 59
Enregistré le: Mar 4 Nov 2014 07:53

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar freesonnerie » Lun 17 Nov 2014 12:22

Après avoir bien utilisé mon aspirateur, voici mon dernier retour.

Je suis déçu de tout ce qu'il laisse contre les murs. Et je pense que ma maison est fautive. Son télémètre mesure la distance entre lui et le mur, mais en général, le long du mur il y a une plinthe, plus basse que le niveau du télémètre. Et je pense que cet aspirateur prends en compte cette épaisseur en plus, car chez moi (je n'ai pas de plinthes), il est rare qu'il rase les murs. Généralement il me laisse quelques millimètres de vide.

Cette absence de plinthes n'est pas habituelle dans une maison, mais du coup je pense que dans ma configuration, un aspirateur avec une brosse latérale serait mieux adapté.
Très satisfait de mon Neato Signature depuis octobre 2014

Cependant remplacé par un Neato Botvac 75 depuis fin novembre 2014
freesonnerie
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 05:35

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar rinkan » Lun 17 Nov 2014 13:22

Le télémètre n'est pas le seul capteur qui guide le Neato.
Il y a un capteur de proximité sur la droite et lui (+ celui sur le parechoc) a le dernier mot.
Image
C'est comme cela qu'il peut passer en partie sous les meubles de cuisine alors que le télémètre ne passe pas.
Image

Essaie de nettoyer le capteur de proximité de droite au coton tige.
Sinon, tu peux bidouiller le firmware pour réduire les marges de distance :
http://choisirsonaspirateur.free.fr/Forum/viewtopic.php?id=6305
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Signature : premières impressions et questions...

Messagepar damien » Mar 18 Nov 2014 14:40

rinkan a donné la solution
damien
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 59
Enregistré le: Mar 4 Nov 2014 07:53


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités