Icub : l’enfant robot

 

Il s’appelle Icub et il est le premier enfant robot.
Ses parents sont des chercheurs qui veulent développer à travers ce robot le mécanisme d’apprentissage chez les enfants.

 

Il est le résultat de 3 ans de recherche. Il a des mains capables de manipuler des objets,  des yeux qui se déplacent ainsi qu’une tête qui bouge de manière indépendante.

L’équipe de chercheurs essaie de développer une intelligence basique grâce a un logiciel « système de l’intention » qui permet au robot Icub d’utiliser des signaux enregistrés par une caméra, analyser ses signaux et détecter dans l’environnent les choses pouvant être intéressantes comme des visages, des mains qui bougent, des objets qui brilles ou colorés…

C’est un programme financé par l’union européenne. Parmi les chercheurs il y a aussi des neuro scientifiques et des psychologues qui appliquent les théories de la science cognitive.
Les chercheurs veulent comprendre le processus d’apprentissage d’un enfant et non d’un adulte. Une fois cette première étape réalisée, les chercheurs s’intéresseront au développement d’un adulte, la capacité a s’adapter à un nouvel environnement ou résoudre un problème.

Les chercheurs psychologues ont étudié comment un bébé de 6 mois perçoit son environnement, comment il arrive à suivre des objets en mouvement grâce à de l’eyetracking sur écran.
Ils ont également étudié comment le bébé apprenait à saisir des objets en mouvement. Ils ont prouvé que l’éveil de la conscience passait par l’anticipation. Le bébé ne pouvant influer sur le mouvement d’un objet en le faisant venir vers lui, doit anticiper sa trajectoire pour le saisir. Passionnant pour la recherche robotique !

Laisser un commentaire