Venant de faire l’acquisition de mon Neato XV-14, je tenais à vous faire mon petit retour.
Nous sommes dans un appartement de 82m² en parquet et carrelage avec 2 tapis à poils longs.
L'espace libre à traité est peu encombré. Le Neato n'a pas eu de gros soucis de navigation.
Reçus avant hier, notre XV-14 a passé 12 heures en charge avec de multiples phases en vert fixe puis clignottant.
Précision, le Firmware est à jour avec la version 3.1.1844.
1ERE SORTIE
Pour notre premiers essaie hier, nous lui avions donné nos 2 chambres et le couloir en démarrage manuel sur base. Pas de soucis particulier, le robot passé partout y compris sous les 2 lits. Le franchissement des seuils de porte d' 1.5cm ne pose aucuns, mais alors aucuns problèmes. Une fayeur tout de même lorsque Wall-E est passé sous la seule chaise pour s'y coincé.

Résultat très satisfaisant et conforme à nos attentes.

Le seul bémol provient évidement des bords ou il peut resté quelques petites choses. On regrette aussi que le laser ne soit pas plus précis. Le Neato ne fait pas l'impasse sur l'usage de son pare-chocs. Ce n'est pas violent. Mais la touchette du pare-chocs lui fait souvent faire un écart et donc un petit oubli au sol.
2EME SORTIE
Deuxième sortie aujourd'hui avec le reste de l'appart en vue. Cette fois, le démarrage est fait par la programmation. Six difficultés en vue : la gestion de la cuisine avec ses deux entrées, 2 tapis à poils long (dont 1 à franges), un seuil atypique en pente douce sur 10cm, un autre de 2cm de haut et enfin un fauteuil à bascule.
- Gestion de la cuisine avec ses deux entrées
- 1er Tapis à poils longs
AAARGH... Galère totale, le Robot monte dessus mais avance très très difficilement ! D'ailleurs, une partie du tapis a été totalement zappé. Bilan très négatif, je vais devoir changer de tapis ou d'interdire l'accès avec la bande magnétique. A moins que la brosse du XV-25 (que je n'ai pas utilisé) lui permette de traiter mon tapis plus facilement.
- 2ème Tapis à poils longs mais très dense et à franges
Pas facile, facile... C'est lent, mais cette fois le Neato arrive a traiter le tapis. La densité nettement plus élevé permet au robot de se déplacer même à cheval sur le bord. Reste les franges, en fonction des mouvements de Wall-E lors de la monté sur le tapis, elles se font retourner ou avaler. L'XV-14 fini tout de même à s'en dépêtrer assez rapidement. Bilan: CHECK ! Hard mais ça passe.

- Le fauteuil à bascule

- Le seuil atypique en pente douce sur 10cm
Nous avions peur que l'appareil se bloque dessus au même titre que sur les tabourets avec les pieds en cône. Et bien non, ça passe tout seul. Mais le Neato n'arrive pas à avaler les débris qui se trouve contre le seuil. Normale puisque que l'ensemble le soulève un peu du sol lors de la montée.
- LE seuil de 2cm de haut (le max donné pour le Neato)
La grosse dificulté du jour avec les tapis. Ah ah ah... Trannnnquil ! C'est passé fingers in the nose ! Sur 4 ou 5 passages (dans les 2 sens), Wall-E s'est coincé qu'une fois. Il a reculé, tourné un peu pour être de biais et c'est passé direct.

Bilan et observations
Notre Wall-E (que nous avons baptiser MO, regarder mon avatar) a bien bosser. Il a fait nos 60m² (environ) de test en 2 étapes : 20min, une recharge rapide puis 26min. J'avoue que j'ai été assez surpris de son retour au bercail à seulement 20min. Mais bon, la recharge a été rapide et l'ensemble est acceptable. j'espère tout de même que l'autonomie va augmenter car 20min c'est assez short. Ceci dit, nous l'avons relancé dans la foulée sur 2 nettoyage spot et il n'est pas tombé à sec.
Le boulot est à la hauteur de nos attentes. Il reste quelques débris dans les coins et sur 2/3 accès difficiles. Mais c'est propre et le réservoir est bien plein à la fin du nettoyage. Pour les finitions nous allons certainement acheter un Dyson DC45 (et revendre notre DC35). L'ensemble Neato + Aspirateur balais devrait nous permettre de virer l'aspi traîneau au fin fond du placard.