par andre » Dim 8 Mar 2015 19:59
Bonjour,
comme promis voici un petit retour après la réception de mon Samsung PowerBot SR20H9051U jeudi dernier.
Je l'ai acheté chez UBALDI à 719 euros et livré par Chronopost. J'ai failli ne jamais le recevoir vu que le livreur a indiqué à Chronopost qu'il avait été livré à 12h01, que j'ai reçu la notification de livraison vers 12h30, que j'ai aussitôt appelé mon épouse à mon domicile qui n'avait rien reçu. Bref j'ai trouvé le numéro de réclamation Chronopost sur internet et j'ai appelé pour signaler le problème. Chronopost m'a confirmé que pour eux, le colis avait été livré et que je devais faire la réclamation auprès d'UBALDI, vu le contrat entre Chronopost et Ubaldi. J'ai donc appelé Ubaldi qui m'a indiqué la marche à suivre pour faire une réclamation (copie de pièce d'identité + courrier manuscrit attestant sur l'honneur de la non réception du colis, le tout par retour de mail puisque suite à mon appel Ubaldi m'avait envoyé un mail). Comme par hasard le livreur s'est présenté à mon domicile à 13h33 en racontant une histoire à dormir debout (erreur d'adresse de livraison puis détour par l'hôpital pour visiter un proche) et surtout Chronopost l'avait appelé suite à mon appel, c'est ça je crois qui l'a fait livrer chez moi.
Revenons à l'essentiel, suite à une utilisation jeudi soir + 2 fois ce week-end :
Point forts :
- puissance d'aspiration (là où il passe tout est aspiré : c'est à dire chez moi, poussières, cheveux et miettes)
- rapidité du nettoyage : il est large, puissant et avance assez vite donc c'est rapide
- ne passe qu'une fois au même endroit (enfin sauf pour les finitions, il me semble qu'il refait certains bords)
- pas d'endroits oubliés sauf quelques cm2 sur certains décrochements ou angles et sauf bien sûr les endroits où il n'a pas la place pour accéder
- quand il les détecte (je dirai 9 fois sur 10) ne touche pas les meubles, il s'arrête à 1 ou 2 mm et n'abîme donc pas les meubles (ne détecte pas certains pieds te table noirs et pieds de canapés en inox à effet miroir)
Points faibles :
- ne retrouve sa base que lorsqu'il se trouve à moins d'un mètre d'elle (faut dire que j'ai mis la base sous un meuble de cuisine vu l'encombrement de la bête : je parle de l'encombrement de l'aspirateur lui même, la base étant assez petite). Je suppose donc qu'il n'enregistre pas le chemin pour retourner à sa base mais se dirige à partir des signaux émis par la base. Heureusement chez moi (65m2), il ne se décharge pas avant d'avoir fini et n'a donc pas besoin de se recharger pour finir le travail.
- il se bloque sur les pieds de mon canapé, faut dire qu'il est un peu bourrin quand il veut aller quelque part, il force le passage. J'ai des pieds de canapé en U qui font toute la profondeur du canapé, ils font 3,4 cm en largeur et 1,4 cm de hauteur, sur une longueur au sol de plus d'un mètre et il force pour passer par dessus. Quand il les prend de face, il arrive difficilement à passer mais quand il les prend dans le sens de la longueur il ne s'en sort pas et se bloque en m'appelant à l'aide.
En synthèse je dirai que je ne suis pas déçu de mon achat mais je suis quand même embêté d'être obligé d'être présent pour l'utiliser car comme il se bloque sur les pieds du canapé (et du pouf qui a les mêmes pieds que le canapé) je ne peux donc pas utiliser la programmation quotidienne (de toutes façons les possibilités de programmation sont limitées, c'est tout les jours ou rien). Ah oui j'oubliais, en mode manuel, l'utilisation du point cleaning (c'est à dire du rond infrarouge que l'on pointe sur le sol) pour le guider est moins pratique et moins précis que le guidage par les 3 flèches (gauche , droite et avant) donc je dirai que le point cleaning c'est du gadget. Sinon il pivote sur place ça s'est bien.
En espérant que ce mini retour d'utilisation puisse en aider certains.