Dans ce comparatif de robots laveurs, vous trouverez les 6 modèles disponibles à la vente ou qui l’ont été récemment : les Scooba 450, 390 et 230, les Braava 320, 380t et 380, tous de la marque iRobot.
Aujourd’hui seuls les Scooba 450 et les Braava 390t et Jet 240 sont commercialisés.
Vous pouvez trouver d’occasion les Scooba 230 et 390, mais je ne vous les recommande pas car ils vieillissent assez mal.

Leur objectif premier est de laver les sols comme vous pourriez le faire avec une serpillière. En revanche, ils n’ont pas vocation à remplacer un aspirateur robot. Les robots laveurs de sols et les aspirateurs robots sont donc complémentaires.

Edit janvier 2016 :
Il existe maintenant des robots hybrides laveur et aspirateur. A ce jour je n’en conseil qu’un, il s’agit du Deebot M8 ou DM85, mais ses performances seront en dessous d’un robot laveur ou aspirateur.

Cliquez sur l’image pour accéder au comparatif

comparatif robot laveur de sol

Je vous encourage vivement à lire mes tests avant de faire votre choix :

Le Scooba 230 ou le Braava Jet 240 seront plus appropriés à des petites surfaces comme une salle de bain ou des toilettes, tandis que le Scooba 450 (qui a remplacé le Scooba 390) et le Braava 390t seront destinés à des surfaces plus importantes et plus sales.

Si vous hésitez entre ces modèles, n’hésitez pas à utiliser le forum pour poser vos questions. Une réponse sera apportée à chacun.