Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mint

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mint

Messagepar choco » Mar 21 Mai 2013 19:13

bonjour bande d'aspirophiles,

je reviens vers vous ce soir pour vous faire partager quelque chose qui en soulagera sûrement plus d'un lorsque notre mint se met à faire des trucs qu'on aime pas du tout, du genre, je suis bloqué par un obstacle invisible.

je fais un rapide rappel, mais 3 posts dont je vous donnerais le liens plus bas témoignent de ces anomalies.

j'expliquais que mon mint se bloquait de façon super aléatoire, que ce soit en mode balayage comme en mode lavage, avec ou sans cube.
et ce, sans forcément d'obstacle à proximité.

il se mettait à tourner en rond, et semblait vouloir reculer jusqu'à n'en plus pouvoir avant de capituler et de faire sonner son 2 ton et de clignoter en rouge.

comme les différentes astuces données n'ont malheureusement pas fonctionner à 100%, mon mint finissait tôt ou tard par reproduire le comportement anormal, je me suis résigné à le renvoyer à robotshop35 pour réparation.

sauf que le vendeur super pro et super sympathique qui est toujours dispo pour quoi que se soit, renseignements, sav et autres, a tout de suite compris ce qui arrivait à mon mint.

il s'agit d'un défaut de fabrication, c'est un problème purement mécanique.
il l'a repéré sur 2 mint déjà et à dépanner par téléphone un 3e mint. aucun des 3 mints ainsi réparés n'ont plus jamais représentés ces bizarreries de navigation et de plantage.

alors, à vos mint, près feu partez !
je vais vous expliquer sans photos ce qu'il se passe, sans photos puisque je suis aveugle et que mes clichés relèveraient davantage du contemporain que de l'astuce mintophile.

lorsque vous prenez votre mint, que vous le mettez sur le dos, il a donc les roues en l'air.
mettez le cul du mint vers vous.
donc nous avons les roues, puis plus en avant les 2 boules qui sont les capteurs en dessous du mint et enfin le par choc.

le problème se situe entre le parchoc et la partie fixe. dans cette petite rainiure, vous verrez qu'il y a 2 joints (noirs) qui sont à gauche et à droite, avec une petite séparation entre eux au centre.
ils font environs huit cm de longueur.
ce sont eux qui posent problème car ils ne sont pas collés.
donc, il se passe que n'étant pas collés, ils se glissent parfois et bloque le parchoc.
le robot voyant son parchoc ne pas allé jusqu'au bout en déduit qu'il y a un obstacle devant lui et commence à tourner et à reculer pour se dégager.
sauf que comme c'est le joint qui pose souci, ça mène forcément à la sonnerie 2 ton, voyant rouge clignotant et arrêt du robot.
si ces joints avaient été collé à la partie fixe, ils ne viendraient rien perturber.

le vendeur m'a donc conseillé de les retirer tout simplement, que de toute façon, ces joints là ne servaient pas à grand chose.
dans l'absolu me dit-il, il faudrait démonter le parchoc, coller les 2 joints, et remonter le parchoc.
mais apparemment, les mint semblent très bien fonctionner sans.

je n'ai pas encore fait tourner mon mint, mais je m'empresse de vous communiquer cette super astuce au cas où vos exemplaires présenteraient ce souci.

si les supers pro, ychorp, chris, pascal35 ou marie56 pour ne citer qu'eux voient de quoi je parle, je les invite à prendre les photos de la chose pour que ça soit plus explicite pour les autres.

bien sûr, je vous tiendrai au courant des prochains cycles de mon mint.

mais d'après le vendeur, je ne renverrai pas mon robot car d'une ce sont ces joints qui merdent, de 2 c'est un super matériel, comme d'ailleurs vous l'attestez tous ici.

pour finir, voici les 3 topics de nos appels de détresses.

comportements-inquietants-mon-mint-5200c-t1994.html
mint-panne-t1914.html
sniff-mon-mint-est-malade-t1958.html

amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: excellente astuce en cas de comportements anormaux du mi

Messagepar Adrien » Mar 21 Mai 2013 19:30

Salut Choco,

Je n'ai pas encore le Braava, mais je met ton post de côté pour plus tard.

Merci du tuyau !
Adrien
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 38
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 12:08

Re: excellente astuce en cas de comportements anormaux du mi

Messagepar chris-s » Mar 21 Mai 2013 21:02

Même chose pour moi, mon Braava est commandé, je jetterai un oeil.
Peut-être que ce point a été amélioré lors du restylage du chassis est le logo Braava au lieu de Mint ?

Merci en tout cas choco pour ce retour d'information très intéressant.

C'est clair que c'était un problème de capteur, c'est pour cela que je te demandais d'écouter le clic des capteurs en appuyant sur le pare choc ;)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: excellente astuce en cas de comportements anormaux du mi

Messagepar chris-s » Mar 21 Mai 2013 21:17

Je suis en train de regarder des photos de Mint.
Le joint dont tu parles est situé juste devant les roues c'est bien ça ?
ou bien carrément sur le devant du pare choc, au bord du robot ?

Si c'est juste devant les roues, entre le parechoc et le chassis, ces joints n'existaient pas sur le Mint4200 d'après la video du démontage que j'ai mis en post-it dans ce forum.
Il serviraient donc peut-être à quelque chose ? Je pense que ça doit servir de tampon pour amortir le bruit de claquement lorsque le Mint touche un mur.

Par contre, je ne comprends pas comment ça peut empêcher le pare choc de reprendre sa place après un choc.

Je regarderai tout cela de près à réception de mon Braava.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar choco » Mar 21 Mai 2013 21:50

rebonsoir,

donc, effectivement, la chose est définitivement concluante puisque mon mint a fait 2 cycles complets sans avoir été perturbé une seule fois, ça faisait longtemps que ce n'était plus arrivé.
il a parfaitement balayé puis lavé, 2 cycles différents.
il s'est faufilé, a butté dans les coins, dans les cables sous le bureau, même sur le neato en station repos et a toujours retrouvé la sortie.
avant, dès qu'il tappait quelque part, tu pouvais être sûr que dans les 5 minutes, il se mettait à tourner en rond, et ça s'explique puisque le choc, ou les micro chocs finissaient par déplacer un des 2 joints.

chris, on entendait bien le clic du par choc en effet, j'avais bien fait attention comme tu me l'avais préconisé, mais le problème avec ce truc de joint, c'est que ça ne coince pas franchement franchement le parchoc.

quand je faisais jouer le parchoc, j'entendais les 2 clics, mais je ne faisais pas gaffe si on entendait bien des DEUX côtés. et c'est vrai qu'avant d'enlever les joints,du côté droit je crois, il y avait un clic franc mais un retour bizarre, pas aussi sonore.

le gars de robotshop35 m'a bien expliqué que ce joint peut juste mal se mettre, une question de demi milimètre parfois.
bon il a eu le cas d'une cliente dont un des 2 joints (je parle là des joints du mint et non de la cliente) s'était carément défait et glissé de biais.

et oui, il s'agit bien du petit espace entre le dessous du parchoc et l'avant du sabot fixe, là où fixe les plaques.

si tu glisse ton doigt, tu les sentiras nettement.
ç'aurait pu être un long joint qui fasse toute la longueur, mais ce sont 2 joints, un à gauche, un à droite, séparé au centre par disons 2 cm de vide.

robotshop35 m'a dit qu'ils étaient de couleur noire.

enfin quoiqu'il en soit, mon mint est reparti comme en 40 !!!

amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar choco » Mar 21 Mai 2013 21:53

pardon, j'allais oublier : tu te demande comment ça peut empêcher le parchoc de reprendre sa position.
le parchoc reprend bien sa position à fond en avant. c'est vers l'arrière que ça bloquait puisque les joints l'empêchait d'aller jusq'au bout de sa course. revenir en position normale, ça pas de problème.
mais voilà, pour lui, il interprétait ça je ne sais pas comment le fait que les mouvements de son parchocs ne soient pas libres et cela aboutissait fatalement à des manoeuvres crabesques jusqu'à abandon du cycle.
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar chris-s » Mer 22 Mai 2013 06:05

C'est bizarre qu'il ait ce comportement alors qu'un capteur de déclenchait pas.
J'aurais plutôt pensé que le capteur restait enfoncé.

M'enfin l'essentiel c'est que la solution ait été trouvée et que tu n'aies pas eu besoin de renvoyer ton Mint ;)

Je pense que Marie avait ce même problème, et c'est peut-être d'elle dont t'a parlé Robotshop35, le joint qui s'est bloqué.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar margie » Mer 22 Mai 2013 07:25

1-P1030712.JPG
1-P1030712.JPG (82.23 Kio) Vu 10253 fois

je joins une photo pour être sûre de bien avoir compris !
est-ce cela ?
effectivement ces 2 parties semblent bouger assez facilement
à surveiller !
merci pour l'info!
Robomop , cleanmate qq12 (vendu), Roomba 560 , scooba 385 , scooba 320 , mint 4200 ,
mint 5200C, VR100
margie
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 50
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 08:15

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar Marie56 » Mer 22 Mai 2013 07:54

chris-s a écrit:Je pense que Marie avait ce même problème, et c'est peut-être d'elle dont t'a parlé Robotshop35, le joint qui s'est bloqué.


Il y a fort à parier que ce soit moi dont il s'agit. J'ai dû être la première à renvoyer mon Mint pour cette raison. Il est sur le chemin du retour. Comme j'ai dû payer tant les frais d'envoi vers Robotshop35 que de retour parce que ce n'était pas une panne prise sous garantie, je l'ai fait renvoyer chez ma maman, où je le récupérerai vendredi.

J'en ai été de ma poche pour 31,00 euros de frais de port, mais au moins mon expérience aura servi à d'autres car, lorsque j'avais appelé Robotshop35, ils n'étaient pas encore capables de me dire comment remédier à ce problème.

Donc, vis-à-vis de moi, il n'a pas été très commercial puisqu'il ne m'a même pas offert les frais de retour. Pas très chic, d'autant plus qu'il n'avait pas eu besoin, à l'époque, de me rembourser des frais de douane car je n'avais pas eu besoin d'en payer.

Il faut tout de même le dire. Un forum c'est fait pour cela aussi. En outre, j'ai dû payer 15,00 euros pour un colisimo de moins de trois kilos. C'était un peu cher tout de même.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar chris-s » Mer 22 Mai 2013 10:45

Margie, si j'ai bien compris, l'endroit que tu montres se situe tout à fait à l'avant du robot, là où il touche le mur lors d'un choc ?

La partie mobile, c'est celle qui est à l'intérieur, qu'on voit avec les 2 boules de capteurs de sol ?

Si oui, alors c'est normal que ça merdouille.
=> lors d'un choc, cet espace où se trouve les joints s'écarte. Si un joint coince, alors ça ne revient plus dans la bonne position et donc le capteur reste bloqué comme si le Mint était contre un mur.

C.Q.F.D. et c'est logique en plus.... je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant... mon Scooba 230 me fait la même chose, et il faut que je tire le pare-choc en arrière quand il coince. Faut dire que ce qui sert de ressort au pare-choc du 230 c'est l'orifice caoutchouc de la trappe de remplissage. Un peu con-con ça aussi :roll:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar margie » Mer 22 Mai 2013 11:08

pour l'instant , je n'ai pas de soucis avec mon mint !
je voulais juste avoir confirmation que le point sensible était bien situé là !
donc , merci de confirmer à ceux qui ont pigé :)
Robomop , cleanmate qq12 (vendu), Roomba 560 , scooba 385 , scooba 320 , mint 4200 ,
mint 5200C, VR100
margie
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 50
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 08:15

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar choco » Mer 22 Mai 2013 11:55

bonjour bande d'aspirophiles,

ce soir je vais demander à ma compagne voyante de prendre une photo de l'endroit et je vous la posterai ici.

mais c'est vrai qu'il y a des petits trucs comme ça, super logiques auxquels on ne pense pas toujours chris, mais vraiment, ne pas coller ces joints est étrangement mal pensé de la part de concepteurs qui ont si bien conçu le mint.

à ce soir donc,

amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar CoBa » Mer 22 Mai 2013 14:49

Merci en tout cas...
Ici le mot "forum" prend tout son sens...
Chacun met en commun ses ressources, ses problèmes, ses erreurs et surtout les résolutions !!!

Cela ne m'est pas encore arrivé sur mon petit Mint... mais savoir quoi faire si ça arrive est déjà un très grand soulagement !!

Donc merci encore...
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar choco » Mer 22 Mai 2013 19:54

bonsoir,

donc, je vous colle ci-dessous 2 photos pour expliciter la chose;

la première, l'endroit précis où se trouvaient les 2 joints en question.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/326 ... ainure.jpg

la seconde, les 2 joints bien visibles afin que vous repériez tout ça comme il faut.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/32620803/joints.jpg

désolé d'utiliser des liens dropbox, mais je n'arrivaient pas à localiser les fichiers sur mon pc pour les uploader via l'interface de votre forums.
bien entendu, les modos peuvent rebidouiller mon post pour que tout soit ok.

merci de me dire si tout est bien visible et si tout est clair désormais pour vous.

amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar Adrien » Mer 22 Mai 2013 20:10

Bonsoir choco,

À nouveau merci, les liens vers les photos sont bien accessibles pour ma part.
Adrien
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 38
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 12:08

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar chris-s » Mer 22 Mai 2013 20:20

tout est parfaitement clair maintenant, merci choco ! :)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar Marie56 » Jeu 23 Mai 2013 07:09

Merci pour ces photos. Si cela arrive à mon Dirt Devil (version européenne du Mint 4200), je saurai comment régler le problème.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar margie » Jeu 23 Mai 2013 07:19

merci pour ces précisions!
c'est bien les endroits que j'avais indiqués !
j'ai tout compris!
tout ça peut être utile à l'avenir !
;)
Robomop , cleanmate qq12 (vendu), Roomba 560 , scooba 385 , scooba 320 , mint 4200 ,
mint 5200C, VR100
margie
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 50
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 08:15

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar chris-s » Jeu 23 Mai 2013 10:21

Je ne suis pas sûr que ces joints existaient sur le 4200, en tout cas je ne les vois pas sur la video de démontage
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Excellente astuce en cas de comportements anormaux du Mi

Messagepar margie » Jeu 23 Mai 2013 13:39

ils existent aussi sur le 4200 , je viens de vérifier!
;)
Robomop , cleanmate qq12 (vendu), Roomba 560 , scooba 385 , scooba 320 , mint 4200 ,
mint 5200C, VR100
margie
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 50
Enregistré le: Mar 29 Jan 2013 08:15

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités