Choisir un aspirateur robot en fonction de la superficie

La superficie est un des critères qui doit être pris en compte dans le choix d’un robot aspirateur. Pour être plus précis, il faut prendre en compte la superficie max que le robot pourra parcourir sans être stoppé par des escaliers ou une petite marche.

Si la surface mesure moins de 60 m2

En dessous de 60m2, d’après mon expérience et les nombreux tests que j’ai menés, les meilleurs robots de mon classement (disons le Top 15) qu’ils soient à navigation méthodique ou aléatoire, parviendront sans trop de souci à parcourir cette superficie même si certains s’en sortiront mieux que d’autres. N’hésitez pas à lire le détail des tests pour être bien informé avant votre achat.

roomba navigation

Si la surface mesure plus de 60 m2

Au delà de 60m2, ça commence sérieusement à se compliquer.

Parmi les robots à navigation aléatoire seuls les Roomba d’Irobot compatibles avec les murs virtuels intelligents (lighthouses) peuvent faire le job. C’est le cas par exemple des Roomba 880 ou 780. Mais attention tous les Roomba ne sont pas compatibles avec les lighthouses. Si vous voulez connaitre la compatibilité de chaque Roomba avec les lighthouses, vous pouvez consulter mon comparatif des Roomba.

navigation neato

En dehors des Roomba il faudra donc vous diriger vers les robots à navigation méthodique qui cartographient leur environnement et qui savent précisément où ils se situent. Voici les robots que je recommande :

Depuis 2014, vous pouvez ajouter 2 nouveaux modèles :

Tous ces robots aspirateurs ne rencontreront aucune difficulté à nettoyer des superficies supérieures à 60 m2.

Et au delà de 100m2 ?

Au delà de 100m2 environ, les robots à navigation méthodique ne pourront pas nettoyer toute la surface en un cycle. Cependant ils ont l’avantage de revenir à leur base pour se recharger et ils pourront reprendre leur travail exactement là où ils en étaient. Certains robots peuvent le faire au moins 2 fois de suite pouvant ainsi parcourir près de 300 m2 !!!
Inconvénient : la batterie s’usera plus rapidement.

Pour ce qui est des robots à navigation aléatoire, à nouveau je vous conseille les Roomba compatibles avec les lighthouses, comme le 780 ou le 880. Grâce à celles-ci le robot pourra nettoyer efficacement des superficies importantes. Par exemple, avec ses 3h d’autonomie je pense que le Roomba 780 pourra parcourir 180m2.
Avantage : la batterie s’usera moins vite car moins de décharge et recharge.

10 Comments

  1. Sebastien 23 janvier 2017
  2. Jean-Luc 4 septembre 2016
  3. Clarice 6 octobre 2015
    • Chris 6 octobre 2015
  4. Clément 1 décembre 2014
  5. Chris 14 novembre 2014
  6. Furax 13 novembre 2014
  7. Véro 13 novembre 2014

Laisser un commentaire